Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

ARCHÉODIMANCHE : Le patrimoine archéologique améridien de Baie-St-Paul

image


L’archéologue Pierre Desrosiers fera la lumière sur le patrimoine amérindien de Baie-Saint-Paul lors du prochain Archéodimanche, le 16 août de 10 h à midi en face du carrefour culturel Paul-Médéric.
Pourquoi aucun site n’a-t-il encore été répertorié? Pourquoi alors en existe-t-il  plusieurs ailleurs dans Charlevoix ? Qu’est-ce qui a été trouvé ailleurs au Québec ?  Est-ce de sites Amérindiens?  Inuits?

Avec passion, il vous entretiendra sur le type de sites que l’on pourrait trouver dans la région et des artéfacts se rapportant à la vie des Amérindiens.  De plus, il fera la lumière sur ce que la période de contacts entre Européens et les peuples autochtones d’ici ont pu partager comme outils et objets usuels.

Capture d’écran 2020-08-12 à 21.23.52

Rappelons-nous qu’en 1603 à Pointe-aux-Alouettes (Baie-Sainte-Catherine) la grande alliance réunissait plusieurs groupes amérindiens et Samuel de Champlain et sa suite.  Ainsi, bien que les Amérindiens soient présents sur le territoire depuis près de 10 000 ans, il serait cohérent de trouver des traces de leur mode de vie.

 Pour en savoir plus sur l’archéologie amérindienne et l’archéologie au Québec, venez rencontrer Pierre Desrosiers, archéologue, le dimanche 16 août entre 10 h et midi ou visitez l’Archéolab (https://www.archeolab.quebec/) et les publications de Pointe-à-Callière (Eau, Terre, Air et Fragments).
En cas de pluie, l’activité aura lieu dans le hall du carrefour culturel Paul-Médéric. Bien que l’activité respecte toutes les mesures sanitaires, nous vous rappelons d’apporter votre masque pour pouvoir observer les artéfacts de plus près.