CECC Personnalité du jour

Isabelle Belley, une personnalité à apprivoiser!

222

Nul doute, le travail de secrétaire n’est pas une tâche facile. Il est bien connu de ce métier qu’en tant qu’adjointe administrative, vous avez un rôle de soutien important et que vous êtes en charge de tout le travail de traitement texte et du secrétariat, mais qu’en est-il des tâches connexes? Isabelle Belley a pour son dire qu’il y a une grande dose d’imprévus et que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est un peu faire de tout sauf ce que nous avions prévu!

Mais surtout, ce qui la caractérise le plus dans ses tâches afférentes, c’est son côté confidente. En effet, certains élèves sont tentés de se confier à Mlle Belley. Elle-même dit qu’une bonne secrétaire se doit d’être neutre et impartiale, probablement deux qualificatifs qui plaisent à ces jeunes en besoin d’une oreille ou d’une épaule. Par contre, ne venez pas quémander une oreille avant que ses deux expressos ne soient pris le matin; paraît que vous n’aurez pas la même écoute!

Ce qu’elle aime le plus de sa profession c’est l’adrénaline que cela lui donne. « Plus je suis dans le jus, plus j’aime ça! »  En plus d’avoir une excellente capacité à travailler sous pression, cette Charlevoisienne a de la débrouillardise et un sens pointu de l’organisation. C’est ce qui fait que sa patronne peut compter fiablement sur elle pour que tout se passe bien dans l’école.

J’adore travailler avec les étudiants, de par leur dynamisme, leur énergie et leur goût d’apprendre.

Cinq ans, c’est le nombre d’années qu’elle est en poste au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Mais résolvez cette énigme mathématique et vous obtiendrez son nombre d’années d’expérience dans ce domaine 10+5+(5-5)= ? Au préalable, sa carrière professionnelle a débuté au Casino de Charlevoix comme agent de bureau au service des ressources humaines pour ensuite acquérir de l’expérience comme secrétaire de direction dans plusieurs secteurs. Elle est très heureuse dans son poste et au CECC. «J’adore mon travail, mon équipe et l’ambiance.» Ce qui la rend également heureuse, ce sont ses deux enfants qu’elle adore et qui sont toute sa vie.

thumbnail_DSC_0003

Cette entrevue fut ma deuxième rencontre avec Isabelle. Mercredi dernier se tenait au Domaine Forget le Gala de réussite du CECC, évènement auquel Mlle Belley m’a accueilli. Assis près d’elle pendant le gala, j’ai pu remarquer toute sa fierté pour ces nominés qu’étaient ses élèves. Nominés qui étaient sur scène en raison de leurs notes certes, mais aussi pour leur implication et leur réussite scolaire. Isabelle a à cœur le succès des élèves et s’implique énormément d’où sa participation à ce gala depuis les cinq dernières années. Étant membre du comité organisateur, elle a plusieurs tâches à effectuer, dont la production des différents documents, les invitations, les commanditaires, etc.

Saluons donc cette profession en ce dernier jour de la semaine du personnel de soutien administratif. Félicitons leur travail aux conditions pas toujours évidentes et bien entendu remercions Isabelle Belley pour son implication auprès de ces jeunes qui sont le fleuron et les porte-étendard de notre société de demain.

P.S. Je terminerai en la citant au cas ou cela pourrait être utile à un élève: «Il ne faut jamais avoir peur de foncer et d’avoir confiance en ses capacités, c’est la clé du succès.»

Amen

333

Crédit texte: Jean Berg 

Crédit photo: Sébastien Audet