mon Saint-Siméon Photos Instagram Charlevoix

L’âne au service de la beauté

âne (15)

Au temps de l’Égypte  antique, la reine Cléopâtre avait l’habitude de prendre des bains dans du lait d’ânesse, espérant ainsi conserver sa légendaire beauté éternelle.

par pierre rochette

âne (1)

Le lait d’ânesse, dont les propriétés sont très proches du lait de la femme, contient une grande quantité de protéines, de vitamines (A, B1, B2, B6, C,D,E), d’oméga 3 et d’oligoélément.

Dans la région de Charlevoix, Nathalie Duvermy et Serge Kremer exploitent depuis une douzaine d’années la Ferme de l’âne du Saint-Laurent à Port-au-Persil, à deux pas du village de Saint-Siméon, un concept unique au pays.

mardi 029

La ferme abrite un troupeau de plus d’une vingtaine d’ânes ainsi que deux fiers baudets pour la reproduction, Garou et César.

Nathalie et Serge y fabriquent du savon artisanal et une vaste gamme  de produits de beauté et de cosmétiques Shamâne, marque déposée au Canada et aux États-Unis depuis 2007, soit des savons solides, des savons liquides, du lait pour la douche, des crèmes cosmétiques pour le visage, les mains et le corps :

âne (33)

«Le lait d’ânesse a la propriété de nourrir et d’hydrater la peau, raconte Nathalie. Il est utilisé depuis l’Antiquité, surtout en Europe. Même Joséphine, la conjointe de Napoléon, prenait elle aussi des bains dans du lait d’ânesse. C’est un fait connu ».

Nathalie et Serge peuvent même se vanter d’être les premiers pionniers en Amérique du Nord à faire l’élevage d’un troupeau d’ânes destiné à la production de lait d’ânesse pour les soins de la peau : « À notre connaissance, de renchérir Serge, nous sommes les seuls en Amérique du Nord à vivre uniquement de nos ânes ».

âne (40)

La marque Shamâne connaît une expansion fulgurante depuis un certain temps.

Le couple exploite aujourd’hui une autre boutique à Baie-Saint-Paul et dans le quartier Petit-Champlain à Québec, reconnu en 2014 comme la plus belle rue au Canada.

âne (43)

 

l’entreprise offre également une foule de produits dérivés de la marque déposée Shamâne…

La Ferme de l’âne embellit le décor de Port-au-Persil, un hameau de paix entouré d’un décor bucolique, au panorama à couper le souffle :

âne (26)

«Nos animaux voient le fleuve tous les jours, les montagnes et le ciel étoilé. Ils vivent heureux au paradis sur Terre », image Nathalie.

L’âne, animal encore assez méconnu au Québec, a été introduit au pays avec l’arrivée de Christophe Colomb. Il a comme disparu de la carte avec l’apparition de la machinerie agricole.

animal (14)

Jouissant d’une durée de vie approximative de 40 ans, l’âne est un animal intelligent, courageux, affectueux, curieux, endurant et noble :

«La femelle donne un litre de lait en moyenne par jour», informe le couple.

paysage #1 (209)

 

Cette image date de quelques années mais fait voir une si belle tendresse et une complicité entre Nathalie et ses beaux animaux…

Nathalie, de quoi es-tu la plus fière depuis le début de ta belle aventure en sol charlevoisien : « C’est quand les gens sortent de la ferme en disant que c’est donc beau un âne», lance-t-elle en guise de conclusion, son visage illuminé par un large sourire.

âne (7)