mon Saint-Siméon Personnalité du jour

La personnalité d’aujourd’hui est France Lavoie

DSC_0003

 Suite à une formation comme acéricultrice à Saint-Anselme, France a fait l’acquisition et démarré en 2012 son érablière “Le Boisé” à St-Siméon.  Elle produit non seulement du sirop d’érable, mais également de sirop de bouleau.

DSC_0016

 Son érablière compte 2,100 entailles en érable et 350 en bouleau. Elle en est à sa 7ième année de production et elle fait beaucoup de transformation avec le produit d’érable et en ce qui concerne le produit de bouleau qui en est à sa deuxième année, elle l’offre surtout en sirop.

DSC_0021

 Avec le produit d’érable, on y retrouve en plus du sirop, une multitude de produits transformés, tels le beurre, la barre, la tire, le sucre et le caramel qui est très populaire, elle fait également de la gelée et de la compote de pomme à l’érable.   

 

DSC_0018

 De plus, elle a commencé à faire des visites agro-touristiques, visites très populaires en période estivale et de plus en plus de gens viennent également visiter le petit centre d’interprétation de l’érable et du bouleau.

 Pour France, ça vraiment été un beau hasard et un coup de coeur le choix de devenir acéricultrice. C’est une passionnée, elle aime beaucoup cultiver sa forêt, l’aménager pour être de plus en plus productive.

Une nouveauté s’ajoutera bientôt: le “genseng sauvage” qui pousse en milieu forestier et qu’elle va planter dans son érablière.

 “c’est une production qui est longue, ça prend environ 10 ans avant d’avoir les premières récoltes, mais dans Charlevoix, ca sera sûrement plus long.”

  Elle sera la première dans la région à faire ce genre de culture.

Même si elle pourra voir le résultat de sa plantation que dans plusieurs années, elle est très enthousiaste dans ce nouveau défi, projet qu’elle qualifie de super intéressant.

 DSC_0007

Une visite à cette érablière vaut le détour, vous y retrouver le produit recherché en cette période du temps des sucres.

 Pour en connaître davantage, cliquez ici

https://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/erabliere-le-boise/