mon Saint-Irénée

Alain Choquette à la conquête du monde.

IMG_1600 2


 
Par Elaine-Elie Sirois

C’est un Alain Choquette débordant d’énergie qu’on a vue sur la scène du Domaine Forget récemment lors de son spectacle d’adieu, qui pourrait durer plus longtemps que prévu, mais ce sera assurément son dernier. Le quinquagénaire rêve de découvrir le monde.

 

Alain Choquette s’amuse encore sur scène comme un gamin. ‘’Je m’amuse comme un gamin de huit ans’’, raconte en riant de bon cœur Alain Choquette. Cette tournée d’adieu va l’amener aux quatre coins du Québec au cours des prochaines semaines. Il est toujours en grande forme, le passé est garant de l’avenir. Plus jeune, il a pris part aux Jeux du Québec gagnant des médailles dans plusieurs disciplines. Il a joué au hockey sous la férule de Michel Bergeron avec les Draveurs de Trois-Rivières à l’époque dans la LHJMQ, et il a joué au baseball, son sport de prédilection. ‘’J’avais de bonnes mains, j’étais rapide sur la patinoire, mais j’étais trop petit pour faire carrière dans la ligue Nationale de hockey’’. Pas étonnant qu’il soit encore aujourd’hui en aussi grande forme et il veut en profiter après sa tournée. ‘’Je rêve de visiter L’Afrique et L’Asie’’, de me confier ce magicien d’exception.

Le Maurice Richard de la magie

 Choquette ne se considère Alain pas comme étant celui qui a fait connaître la magie au Québec, il n’a pas cette prétention. ‘’Il y a eu un festival de la magie récemment à Québec et on a donné le prix Michel Cailloux au lauréat. Il y en a donc eu d’autres magiciens avant moi’’, raconte le sympathique magicien. Il a été le tout premier cependant à performer dans un show à la télé (Ad Lib) chaque semaine pendant neuf ans. Ce fut un tremplin pour lui. Lorsque je lui ai demandé s’il se considérait comme le Sydney Crosby de la magie, il m’a répondu. ‘’Le Maurice Richard de la magie, parce que je ne suis plus une jeunesse’’.

Alain Choquette est comme le bon vin. Son show d’adieu est son meilleur selon lui. ‘’Il y a de la poésie dans celui-ci’’, de conclure ce magicien et animateur d’exception.