mon Saint-Hilarion mon Village Personnalité du jour

La personnalité du jour est Samantha Bergeron

DSC_0181

Nous l’avons rencontrée lors de la soirée de la relève agricole de Charlevoix.  Samantha est native de St-Hilarion, âgée de 24 ans et elle a deux frères.   Elle adore les animaux et ce qui prime d’abord pour elle « c’est leur comportement, en prendre soin, les sauver. » C’est elle, la relève de la famille et elle travaille sur la ferme porcine.

Étant toute jeune, elle aimait travailler sur la ferme durant ses vacances, les jours fériés, elle troquait même ses journées d’activités scolaires en demandant à son père de justifier ses absences pour rester travailler avec lui.

DSC_0103 - copie

« J’aimais travailler avec lui, observer sa manière de le faire, j’étais tellement satisfaite de mes journées, je sentais la fierté de mes parents envers moi et je les admire beaucoup, ce sont mes modèles, ils m’ont transmis la passion, car ils ont réussi, même avec des périodes plus difficiles, ils ont su relever les défis de la crise porcine, je les ai vus se donner corps et âme pour la ferme, sans jamais compter leur temps. »

DSC_0053

Comme elle le mentionne, faut venir du milieu de l’agriculture pour comprendre tout ce qu’implique le travail dans ce domaine: l’horaire, la charge de travail, l’expérience avec les animaux, leur comportement, les maladies. Elle aime le challenge des performances, pas le choix d’exceller dit-elle, Samantha se fixe des objectifs et elle travaille sans compter pour les atteindre.

En terminant, elle mentionne l’importance de la relève, l’agriculture étant un moteur économique important de la région de Charlevoix.

FÉLICITATION!!

DSC_0132

 

Laissez un message