mon Saint-Aimé-des-Lacs Personnalité du jour

Amélia Perron, un double svp!

amé2

Amélia vient tout juste de terminer son secondaire et se prépare tranquillement à une nouvelle vie pleine d’expériences.

Comment as-tu trouvé ton secondaire? «Ça a relativement bien été, j’aime l’école donc j’étais quand même bonne. C’est sûr que pendant mon secondaire 3, je suis allé au Nouveau-Brunswick et étant dans un endroit différent avec une langue différente, c’était un peu plus difficile et quand je suis revenue la vie ici avait un peu changé mais sinon ça a super bien été! »

Pourquoi partir au N. B.? « J’aime beaucoup explorer, essayer de nouvelles affaires et je voulais apprendre l’anglais. C’était un projet qui était prévu depuis la 6e année. Je suis partie étudier en anglais et j’ai adoré ça. D’ailleurs, l’an prochain je vais étudier en langues. J’avais mon parrain avec qui je suis très proche qui demeurait là-bas alors c’était une source de motivation aussi!»

Que veux tu faire plus tard? « Je pense retourner au Nouveau-Brunswick pour étudier à l’Université là-bas. J’aurai l’occasion de faire deux BAC en même temps en quatre ans. Je voudrais faire un programme en relation internationale et un autre en communication publique».

Tu te vois où après avoir étudié ces domaines-là? « Je me vois travailler au fédéral avec les politiciens, j’aime voyager et ce domaine d’emploi pourrait m’apporter à voyager ailleurs dans le monde.»

Je veux visiter d’autres pays, d’autres cultures. Je veux tout voir!

L’an prochain elle ira au cégep de Lévis-Lauzon à Québec/Lévis et Amélia aimerait essayer le comité humanitaire. Fidèle à son horaire chargé, elle s’enligne pour un double DEC en sciences humaines et langues.

amé

Photo avec le soleil dans les yeux

Comment occupes-tu ton temps à l’extérieur de l’école? «Le matin, je travaille comme serveuse à «l’Auberge des Peupliers» et de soir comme commis au «Bistro local 245». Dans mes loisirs je fais du sea-doo, du ski nautique, du camping, mais cet été je veux profiter de mon été et découvrir Charlevoix. J’ai une «to do list» à réaliser. Je veux aller à la plage avec mes amis, retourner à Tadoussac, Baie-des-Rochers etc. des choses simples, mais qui vont me faire profiter de l’été.

Double DEC, double BAC, double travail, pas le temps de niaiser!

As-tu peur de quitter la région? «Pas peur en tant que tel, mais c’est sur que changer de région, loin de ma famille, seule en appartement; ça me stress un petit peu. Mais comme je suis quelqu’un de très organisée, ça va bien aller. Ça va être un défi, mais j’ai hâte de le relever!

C’est donc avec un bravo et une bonne chance que je terminerai ce texte, bravo pour avoir si bien réussi ton secondaire (26 méritas) et bonne chance pour la suite, Amélia au carré 😉

 

Texte et photos: Jean Berg