mon Petite-Rivière-Saint-François Personnalité du jour

D’où vient le nom «Charlevoix»?

Sans titre

Nous savons tous que la création de Charlevoix est en partie due à l’impact d’une météorite il y a environ 400 millions d’années; ce qui en fait le onzième plus grand site d’impact sur Terre! Mais d’où vient le nom «Charlevoix»?

-D’un premier colonisateur prénommé Charles et qui avait une voix magnifique?

-D’un mot amérindien voulant dire: paysages montagneux?

Eh bien non! Cela vient en fait de Pierre François Xavier de Charlevoix, un jésuite et historien de la Nouvelle-France. Né à Saint-Quentin le et mort le à La Flèche, monsieur Charlevoix était également professeur. 

Ce grand voyageur a visité plusieurs pays dont l’Italie, les États-Unis et bien entendu le Canada et le Québec. Mais saviez-vous que ses écrits ne relataient qu’à peine notre belle région? Quelques phrases sur Baie-St-Paul et l’Isle-aux-Coudres, sans plus! Il ne faut par contre pas lui en vouloir, son but premier n’était pas de nommer une région en son nom. Si c’était le cas, il ne l’aura jamais su, puisque la région a été nommée ainsi pour la première fois, en 1855, lors du redécoupage de la carte électorale du Canada-Uni soit plusieurs années après sa mort.

Alors tout à l’heure, quand vous croiserez votre collègue à la machine à café, vous savez cette personne sur qui vous avez un oeil depuis quelques mois…Et bien vous pourrez placer cette information pertinente dans la conversation. On ne sait jamais où cela pourra vous mener!