mon Notre-Dame-des-Monts Personnalité du jour

28 ans en politique, ça se fête! (avec M. Jean-Claude Simard)

DSC_0149
28 ans en politique ce n’est pas rien….
Nous sommes jeudi le 7 février, la journée suit son train-train habituel. En soirée, la nièce de Jean-Claude Simard lance un livre de recettes et on l’invite au lancement. Lui qui désire l’encourager répond à l’invitation par l’affirmative. Jamais il ne se serait douté de ce qui l’attendait.
DSC_0103
Lorsqu’il entre dans la salle, il remarque la présence de ses deux garçons. Signal:  » y’a de quoi qui se passe certain!  » Et oui M. Simard, ce soir nous fêtons vos 28 années en politique municipale incluant vos 24 années en tant que maire!  Ce qui en fait le maire qui a été le plus longtemps en poste dans tout Charlevoix! Mais il faut surveiller M. Jean Lajoie, maire de Pointe-au-Pic, qui en est à 20 ans de mairie ! M. Simard est donc le Wayne Gretzky de la  »mairie », il faut battre son record !
DSC_0131
Entré en politique en 1985, il est échevin jusqu’en 1989. Il veut changer les choses, car à ce moment là Notre-Dame-des Monts n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui. Croyez le ou non, il n’y a pas d’eau potable à cette époque! « On buvait dans la marre à grenouille ! « me dit-il semi-ricaneur, semi-sérieux. Le système d’égout aussi n’est pas à son meilleur … Un système obsolète datant des années 70. Il met donc l’épaule à la roue pour sortir son compté de la précarité. Il pave la rue principale, développe un parc de maisons mobiles, il a même construit une rue au complet! Parti de terrains boisés, ils ont défriché entre 50 et 60 lopins et ils ont construit des maisons. Est-ce tout? ( déjà que ce n’est pas rien ) Et bien non! Prenez un grand respire…. ils ont construit : une caserne de pompiers, un garage municipal, une maison pour personnes âgées, une maison des jeunes, refait l’hôtel de ville, restauré le presbytère, installation de boîtes postales, fusionnement des deux bibliothèques, connection du rang St-Antoine de St-Hilarion à Notre-Dame-des-Monts, un site internet et il a pavé toutes les routes et rangs. « Il ne reste plus un pouce de route non pavée! » me dit-il fièrement. Toutes ces choses et probablement plus encore, voilà un survol des accomplissements du maire Jean-Claude Simard. Ah, c’est important de dire que malgré toutes ces améliorations, constructions, travaux ; la municipalité de Notre-Dame-des-Monts en est sortie sans aucune dette! Tout était payé à la fin de sa carrière en 2013! Boum!
Mais bon, il faut dire que son talent en tant que maire, il le tient de quelque part. En effet, son père a été en poste pendant dix ans, et puis son oncle pendant sept ou huit ans! On peut donc dire que les Simard ont occupé la mairie pendant longtemps! L’ancien maire avait une vision de  »NDDM », et l’anecdote qu’il me raconte nous ramène début 90. Pour apporter l’eau potable au village, il devait obtenir l’aide du gouvernement libéral répartie en trois volets financier. Il  réussi à en obtenir deux, mais l’aide s’arrête là. Dans ce temps-là c’est Claude Ryan qui est Ministre des affaires municipales. M. Simard lui envoie des lettres, l’appelle plusieurs fois pour avoir la chance d’exposer son problème, mais tout ça n’abouti à rien.  »Ah ben non, c’est pas vrai que ça va se passer comme ça! »  Il ira même jusqu’à se déplacer jusqu’au parlement et le Ministre finit par daigner lui accorder son attention en demandant à sa secrétaire :  » Voyons c’est qui qui me talonne de même et qui me lâche pas! »  Tadam!
Le maire de Notre-Dame-des-Monts dans Charlevoix. Et bien, il a fini par avoir son 25 000$ pour la recherche sur l’eau souterraine de la municipalité. Re-Boum! En terminant, je me ferai le porte-étendard des citoyens de Notre-Dame-des-Monts et je vous remercie pour toutes ces années et pour tout ce que vous avez accompli pour votre communauté.
                                        DSC_0135
M. Simard tient à remercier chaleureusement ses conseillers qui l’ont appuyé tout au long de sa carrière. Un en particulier, Rodrigue Gagnon qui a été 24 ans à ses côtés, prenant sa retraite en même temps que lui. Mais aussi sa conjointe qui navigue à ses côtés et particulièrement à ses deux fils qu’il aime, car ceux-ci sont restés auprès de lui.
 DSC_0154
Bonne retraite!