mon La Malbaie Paroles d'Harvey

Tu peux faire une croix sur ton voile et ton turban!

26603_397081724941_139200564941_5152926_4394086_n

Je suis conscient de m’engager sur un sujet très glissant.

De plus, je fais partie de la minorité qui sont contre la loi 21. J’ai voyagé dans une vingtaine de pays dont la moitié au moins dans des pays musulmans. J’ai des amis que j’adore qui sont de cette confession et qui m’ont accueilli chez eux comme un membre de la famille. J’ai vécu un drame lorsqu’un ami marocain est décédé asphyxié par une douche au gaz alors nous étions ensemble en plein salon de recrutement à Agadir. Je suis allé dans sa famille pleurer Mounir avec sa mère et ses sœurs. Il avait 40 ans.

J’ai visité 3 fois la mosquée Hassan II à Casablanca, la troisième plus grande au monde. J’ai aussi visité la Tunisie, moins en profondeur, mais assez pour apprécier l’hospitalité de ce peuple. J’ai très peu senti la pression de l’islam pendant mes séjours hormis les appels enregistrés à la prière du muezzin à  5h le matin, l’heure où je me lève de toute façon. J’ai vu des femmes voilées surtout dans les campagnes, c’est un habit traditionnel d’avant l’islam. En ville, au Maghreb, les jeunes sont moins voilées. Je n’ai vu aucun voile intégral dans des pays, seulement dans les aéroports et au zoo de Granby. La vie quotidienne est semblable partout : travailler, manger, faire les commissions, passer du temps en famille. Les cafés par contre supportent le poids de la tradition, il n’y a que des hommes très souvent réunis pour regarder un match de soccer tout en buvant des cafés et en fumant énormément de cigarettes. Par contre, dans les grandes villes, les cafés sont de plus en plus mixtes et non voilées. Bien sûr je ne parle pas de pays plus traditionnels comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran je n’y suis jamais allé. Ce que je sais c’est que les femmes que J’ai côtoyées qu’elles aient été voilées ou pas n’étaient ni soumises ni opprimées, elles ont des opinions bien à elles, elles travaillent, conduisent, vont au hammam et comme partout au monde aiment recevoir. Au lieu de dire qu’elles nous servent des plats, elles nous les présentent et la cuisine du Mahgreb est excellente sans oublier les pâtisseries du boulanger particulièrement « les cornes de gazelles ».

Durant mes voyages chez les Musulmans, je ne me suis jamais senti mal, J’ai été bien accueilli partout où je suis allé. Il arrivait même que par les soirs, dans l’anonymat des maisons privées, mes amis se permettaient quelques verres d’alcool sachant qu’Allah leur pardonnerait car il est le Miséricordieux. Mes expériences vécues avec les Musulmans font en sorte que je trouve exagéré d’interdire le voile pour les personnes en position d’autorité, mais comme c’est l’opinion d’une large majorité et que la France y est passée avant, je ne peux que m’incliner sachant qu’on est pas sorti du bois avec cette histoire.

Les sociétés évoluent, la nôtre comme les autres, le monde devient un grand village, de quoi sera fait l’avenir, il faut surtout éviter des guerres archaïques de religion. Trouverons-nous l’équilibre du vivre ensemble malgré le choc des cultures? Je le souhaite fortement, car c’est vraiment le fun de négocier un prix avec un vendeur dans un souk. Je n’ai pas parlé des autres religions parce que je n ‘y suis pas allé dans leur pays d’origine et je les connais pas, mais je suis sûr que c’est la même réalité. Je n’ai pas non plus parlé de laïcité, car c’est un concept que je dois mieux comprendre.

Nous sommes tous humains peu importe d’où nous venons et je penseque c’est ça le plus important.