mon La Malbaie Personnalité du jour

Ti-Mousse dans Brousse-Charlevoix, un bol d’air frais pour toute la famille !

DSC_0076

Vous êtes parents de jeunes enfants et vous avez besoin de motivation pour faire une activité extérieure? Et bien j’ai un secret pour vous:    Ti-Mousse dans Brousse-Charlevoix

35762290_251342495612709_4366732630398337024_n

Ti-Mousse c’est de l’exploration en nature avec les enfants. Le but est de vous faire sortir dehors vous et votre famille. Prendre un bon bol d’air frais, rencontrer d’autres parents et socialiser avec un bon chocolat chaud en fin de randonnée. C’est le petit coup de pied qu’il nous manquait! Tout est organisé, vous suivez le guide. Adieu charge mentale pour l’organisation d’activités du week-end :) Tout a été pensé pour vous et vos tout-petits peu importe leur âge. Cela va du simple sentier pédestre au camping d’hiver pour les plus courageux d’entre nous. L’initiative du projet a été pensé par Joanie St-Pierre de Lac Beauport à Québec. Elle qui est titulaire d’un AEC en tourisme d’aventure avait envie de donner un coup de main aux parents pour les inciter à sortir, avec leurs enfants, jouer dans la brousse. 

 

Il y a quelques mois, l’organisation a émigré dans Charlevoix. Le groupe est actif à l’année longue et les activités évoluent avec les saisons. Je suis moi-même amateur de Ti-Mousse ayant fait partie du groupe de la section Lac Beauport l’été dernier.  La version Charlevoisienne inaugurée en 2018 par Vanessa Richard est pilotée depuis quelques mois par Annick Gauthier qui remplit très bien son rôle de guide et d’administratrice de la division Charlevoix. Elle est, elle aussi, une nouvelle arrivante dans la région. En effet en 2014, Annick et sa famille ont quitté Montréal pour venir s’installer dans la région. Ils l’ont fait pour la même raison que beaucoup d’entre nous soit, la qualité de vie d’ici. Elle qui adore la nature et le plein air est également la directrice des programmes au Camp le Manoir aux Éboulements. Elle a le profil de Ti-Mousse . Elle aussi est un parent qui doit jongler avec la réalité quotidienne, mais qui doit prendre le temps de profiter d’activités en plein air avec la famille! Voilà à quoi sert Ti-Mousse dans Brousse. C’est une source de motivation! 

 

 

49797562_10161238223925573_7335608157915316224_n

Crédit photo: Christyna Mérett

 

Cette semaine Ti-Mousse était en collaboration avec la Virée Nordique de Charlevoix. Un mini-parcours de 2 kilomètres attendait les familles présentes à l’activité. Tout au long du trajet, les enfants ont été émerveillés de découvrir des petites stations décorées par Mme Gauthier avec des peluches et différents jouets.
Crédit photo: Annick Gauthier

Crédit photo: Annick Gauthier

À la fin du 2 kilomètre, nous avons été reçus au Centre d’étude collégiale en Charlevoix par les bénévoles sur place. Les enfants fiers d’avoir accompli leur défi malgré le temps froid, ont remporté une superbe médaille de chocolat. Grâce à la Virée Nordique et à ses partenaires, un succulent goûté attendait les participants à l’intérieur. Un gros merci pour votre générosité. Merci également à Annick Gauthier pour l’organisation de cette belle randonnée. Notre première expérience avec le groupe de Ti-Mousse dans Brousse – Charlevoix a été convaincante, tu pourras nous compter présents aux prochaines activités!

En prime: de belles joues rouges et dodo d’après midi assuré pour les Moussaillons 😉

 

DSC_0056
Prochaines activités à noter à votre calendrier:
Le 24 février venez vous éclater avec «TMDB» aux Sources Joyeuses à la Malbaie 
– Le 10 novembre c’est au Camp le Manoir des Éboulements que ca se passe! Plaisir garanti! 
Visitez la page Facebook du groupe pour de plus amples informations! ICI