mon La Malbaie Personnalité du jour

Robin Lavoie le «Charlevoyou»!

DSC_0360

Robin est un habitué de Charlevoix sans en être vraiment un habitant: « Je suis ce qu’on appelle un «charlevoyou». Ça fait 7 ans que je viens travailler ici l’été et j’adore ça. J’ai de la misère à ne pas revenir». Cette année, il travaille hors-Charlevoix, mais pendant ses vacances il vient faire ce qu’il appelle le «weekender». Ce qui veut dire qu’il n’est pas ici à temps plein. En tout il a travaillé chez Katabatik pendant 2 ans et demi.

Ce gars de Québec aime son emploi qui lui fait rencontrer des gens; il est guide d’interprétation marine et tout cela en kayak de mer! Les sorties pour les plus braves se font jusqu’en avril (brrr!) sinon la saison se termine en automne pendant la fête du Travail. Durant cette période, il y a une équipe d’environ 15 personnes qui travaillent chez Katabatik. L’entreprise a un autre point de service soit à Baie-Saint-Paul.

Une sortie « journée complète» dure en tout et partout 6 heures et est un trajet de 21 kilomètres jusqu’à la grande pointe de Cap-à-l’Aigle. S’ils sont chanceux, ils auront l’occasion d’observer les mammifères marins et d’en apprendre plus sur ces animaux grâce aux guides sur place. Ensuite, il y a parfois un petit arrêt sur une plage de Rivière-à-la-Loutre où les gens peuvent voir l’effet de la marée (qui monte ou qui descend) pendant le repas gourmet inclus dans le forfait. Les guides en profiteront également pour discuter d’astronomie et de l’histoire de la création de Charlevoix, chose que Robin adore. Ensuite, la visite se poursuit avec une dégustation d’algues et parfois de petites bestioles qu’ils trouvent sur le bord des récifs.

Le guide émérite est un gars de nature comme le témoigne son emploi actuel et celui qu’il pratique pendant l’hiver; guide de traîneau à chiens, il se fait pire comme vie!

Mes excuses pour monsieur son collègue à qui je n’ai pas parlé ou presque pendant cette courte entrevue captée sur le fly. Mais bon je me reprendrai lorsque je le reverrai puisque ma blonde m’a offert une sortie en kayak pour la fête des pères!

Envie vous aussi d’une sortie en kayak de mer? clic ICI

P.S. Robin est celui à gauche sur la photo de couverture 😉

DSC_0357

Texte et photos: Jean Berg