mon Baie-Saint-Paul mon La Malbaie mon Saint-Irénée Personnalité du jour

La Virée Nordique de Charlevoix, attache tes skis avec d’la broche!

IMG_1482

 

Et non, la Virée Nordique ce n’est pas les anciens membres du défunt club de hockey qui font la tournée des bars! C’est plutôt un appel à l’activité sportive à l’extérieur. Hier nous vous présentions Ti-Mousse dans Brousse, un groupe qui a pour but de vous faire sortir dehors avec les enfants. Dans ce cas-ci ce sont des médecins qui vous le dise! En effet,  les Docteurs Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis ont eu la brillante idée en 2014 de lancer un festival sportif hivernal avec comme but de faire bouger les gens, de leur donner l’occasion de sortir faire de l’exercise. Cette année, nous pouvions y retrouver le triathlon nordique des jeunes. Les élèves du primaire entre la 4e et 6e année pouvaient y participer, ainsi que ceux du secondaire.  Qui dit triathlon, dit 3 épreuves: le patin, le ski de fond et les raquettes. Un défi relevé cette année par attention, 435 élèves de 16 écoles différentes! Bravo les jeunes pour votre participation en si grand nombre! Combien de fois nous entendons : « Les jeunes, c’est tout le temps sur leur tablette! » et bien vous leur avez montré 435 fois que non! Big up 👍

IMG_1502

Crédit photo: Serge Labranche

Partir de Baie-Saint-Paul ou de St-Joseph-de-la-Rive jusqu’à la Malbaie en ski de fond… ça vous dit quoi? Et bien 250 personnes ont pris part à ce marathon de 44 ou 30 kilomètres (dépendamment d’où vous partiez) sur le chemin de fer en longeant le fleuve qui faisait office de paysage pour ces endurcis de la cuisse. Statistique intéressante, 81% des inscriptions provenait de l’extérieur de la région.

Dimanche 17 février a eu lieu le dernier défi. Les enfants ainsi que leurs parents étaient conviés à un 10 kilomètres partant de St-Irénée jusqu’à la Malbaie en ski de fond ou raquettes, au choix. Un participant M. Serge Labranche, un mordu de plein-air nous a fait cadeau de ses photos ci-jointes. Merci M. Labranche! Conjointement, les familles de Ti-Mousse dans Brousse ont participé avec un mini-parcours de 2 kilomètres.

IMG_1479

Crédit photos: Serge Labranche

Cette année, surprise! Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a accueilli le petit nouveau: «La Virée dans la Vallée des Glaces», un parcours de ski de fond de 15 kilomètres de style classique tracé spécialement pour l’occasion. La capacité maximum de 150 inscriptions a été comblée très rapidement au grand plaisir de ses organisateurs qui voient l’engouement pour ce lieu magnifique et le potentiel pour les années à venir. IMG_1488

IMG_1480

Crédit photo: Serge Labranche

IMG_1490

Crédit photo: Serge Labranche

IMG_1476

Crédit photo: Serge Labranche

Vous n’avez pas pu participer cette année? L’an prochain attachez vos skis avec de la broche et inscrivez vous! D’ici là, les docteurs le disent: Sortez dehors et bougez!

IMG_1489

Crédit photo: Serge Labranche