mon La Malbaie Personnalité du jour

La personnalité d’aujourd’hui Mme Renée-Claude Laroche

RCL

Native de la municipalité de Warwick, dans la région du Centre du Québec, Renée-Claude a habité huit ans dans la Capitale Nationale avant de venir s’établir dans Charlevoix, il y a 23 ans.

Passionnée de l’être humain dans toute sa beauté et sa complexité et portant en elle une aisance et un désir d’aider les autres, c’est ce qui a motivé son choix d’étudier en intervention en délinquance, au Cégep François Xavier Garneau, au début des années 1990.

Même si au départ, elle croyait faire carrière auprès d’une clientèle adolescente ayant commencé sa carrière professionnelle auprès des jeunes en centre de réhabilitation (centre jeunesse), en décembre 1996,  elle accepte un poste de 6 mois  au Comité Prévention Suicide Charlevoix (devenu Centre de prévention du suicide de Charlevoix quelques années plus tard) afin de développer deux services. Une fois son mandat complété, un poste d’intervenante lui est offert.

Elle y occupera ce poste jusqu’en 2001 pour ensuite, devenir responsable du projet pilote « réseau des sentinelles de Charlevoix », ce qui lui permet de développer de nouvelles compétences en développement et gestion de projet. Ces deux années à ce poste lui auront certainement permis d’alimenter sa réflexion lorsque le poste de direction de l’organisme est devenu vacant; poste qu’elle occupe depuis 2003.

Si à la base, la prévention du suicide n’était pas un choix de carrière, au fil des années, Mme Laroche en a fait sienne. De ces propres mots:

« On me demande souvent « comment tu fais pour travailler dans ce domaine »?

Pour moi, c’est travailler pour la vie, avec la vie, dans ce qu’il y a de plus vrai ! Bien-sûr, on côtoie la souffrance au quotidien, mais aussi, et surtout, la résilience, le dépassement de soi !

C’est être cette personne sécurisante auprès de ceux qui aident un proche en détresse.

C’est apprendre l’humilité et la compassion devant l’immense chagrin des endeuillés par suicide, mais aussi, devant leur grande sagesse. Au fil des ans, c’est probablement eux qui m’ont le plus aidée à rester connectée à la mission de cet organisme !

Car pour moi, travailler en prévention du suicide c’est justement vibrer la mission et croire que ma petite contribution peut faire une différence ! »

image006

Vous êtes inquiet, pour vous ou une personne de votre entourage, un seul numéro pour Charlevoix au 418 665-0096 et la ligne provinciale en prévention du suicide pour les soirs, nuits et fin de semaine au 1 866 APPELLE soit le 1 866 277.3553.

Bravo pour votre travail et longue vie dans cette carrière!