mon La Malbaie Personnalité du jour

La personnalité d’aujourdhui est Frédérique Bouchard

image00001

Nous vous présentons aujourd’hui madame Frédérique Bouchard, native de La Malbaie et qui travaille actuellement au Centre d’Action bénévole de Charlevoix.

Frédérique a d’abord travaillé comme monitrice, durant l’été, au camp de jour pendant 5 ans.

Elle a terminé une Technique en éducation spécialisée au Centre d’études collégiales en Charlevoix, en mai 2017. Durant ses études, elle a effectué un stage final au Centre-Femmes au Plurielles, à Cap-À-L’aigle, qui l’a amenée à travailler, majoritairement, avec les aînés et ainsi développer son intérêt pour cette clientèle.

Capture d’écran 2019-01-23 à 13.58.57

Ses études terminées, un poste est offert au Centre d’Action Bénévole de Charlevoix comme travailleuse de milieu auprès des aînés. Vu son intérêt grandissant pour la clientèle, elle décide de postuler et obtient le contrat. Elle occupe cette fonction depuis septembre 2017 sur le territoire de l’Est. L’objectif de son travail est de rejoindre les personnes de 50 ans ou plus qui sont en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être, qui vivent de l’isolement, de contribuer à leur intégration sociale et de leur donner des moyens pour renforcer leur pouvoir d’agir, mais surtout de briser l’isolement.

image00004

Frédérique se promène sur le territoire de l’Est : elle visite les lieux publics où elle peut rencontrer des personnes âgées comme les restaurants, les bibliothèques, elle se présente dans les activités de la FADOQ, puis elle se rend aussi à domicile et dans résidences pour rencontrer les aînés afin de discuter avec eux, reconnaître leurs besoins, leur apporter du support, leur donner de l’information vers les ressources disponibles. Elle fait également de l’animation d’activités et d’ateliers sur des sujets d’intérêt pour les aînés.

Outre son travail avec les aînés, Frédérique est demeurée impliquer pour le Centre-Femmes aux Plurielles dans les divers événements. Elle est également impliquée dans la cause de la Fibrose Kystique depuis plusieurs années. Depuis maintenant deux ans, avec deux autres bénévoles, elle organise la marche, qui a lieu à chaque année au mois de mai.

image00002

Bravo pour ce travail exceptionnel qui est un besoin de plus en plus grandissant auprès des personnes aînées.