mon Baie-Saint-Paul mon Clermont mon La Malbaie mon Notre-Dame-des-Monts Personnalité du jour

La personnalité d’aujourd’hui est Fernande Savard au nom du Choeur polyphonique de Charlevoix

DSC_0304

Fernande est native de Charlevoix, habite Baie-St-Paul depuis plusieurs années et elle se fait le porte-parole du groupe pour nous raconter l’historique du Chœur polyphonique de Charlevoix.

Le chœur est né en 1997 grâce à trois amis dont Daniel Guay, Georgette Lapointe et elle-même qui chantaient dans  des chœurs contemporains depuis de nombreuses années et voilà qu’arrive dans Charlevoix, M. sylvain Landry qui donnait des cours de chant classique. C’est à ce moment que « nous sommes tombés en amour avec la musique classique et on s’est dit pourquoi ne pas fonder un chœur de musique classique dans Charlevoix. »

DSC_0305

Fernande souligne « on a pris sur nos épaules de faire la publicité pour inviter les gens à la première qui se tenait au Domaine Forget et comme l’a mentionné Sylvain, on a été grandement étonné de voir arriver 80 personnes intéressées à faire de la musique classique dans Charlevoix. »  et c’est à partir de ce moment que le Chœur polyphonique de Charlevoix a pris son envol et on fête les 20 ans cette année.

« En souvenir de nos 20 ans »  le Chœur a présenté des airs d’opéra tels du Mozart, du Johann Sebastian Bach, du Beethoven … pour ne citer que ceux-ci et « ce n’est qu’un petit résumé de ce que nous avons fait  au cours de nos 20 ans » souligne-t-elle.

Depuis les débuts, il y a des gens qui sont toujours présents, il y a eu des départs et des retours au Chœur après quelques années, quelques recrutements, mais on peut dire que dans l’ensemble,  le noyau du Chœur est très stable.

Le chœur consacre ses activités surtout au niveau du classique, mais au fil du temps, on a ajouté de l’opérette, de la comédie musicale, un peu de jazz.

DSC_0311

Elle souligne que « chanter, c’est libérateur, peu importe le style de musique si on le fait par goût. »

Bravo à tout le groupe et bonne continuité !!!