mon La Malbaie Personnalité du jour

Denis Lavoie, un courtier musicien parmi tant d’autres!!!

denis-lavoie-big

Originaire de Petit Saguenay au sein d’une famille nombreuse, tous ensemble ils se déplacent vers Saint-Siméon au gré des possibilités d’emploi de l’époque. Il fait ses premières armes à Montréal sur la construction du stade olympique. Ses collègues de l’époque lui organisent un accueil spécial où il doit baiser la bague d’un faux mafioso dans le fond d’un trou. Tout le monde a bien ri du Charlevoisien qui s’est bien fait avoir. A la même époque il est le chanteur soliste de Dam’Huds, un groupe de gars de Saint-Siméon à la Steppenwolf qui présente un répertoire blues rock du début des années 70. Ils se produisent entre autres aux mythiques danses du vendredi soir du centre culturel de La Malbaie.

Dans le même état d’esprit musical, il se lance dans une aventure avec une autre grande famille, 10 jeunes associés lancent l’Ile au Corneilles qui fera les belles soirées des jeunes de Charlevoix au début des années 80, une époque où les taux d’intérêt sont à 24%. Des dizaines de groupes, dont certains feront une carrière internationale, se produisent à l’Île aux Corneilles : Daniel Lavoie, Corbeau, Octobre, Plume, Platinum Blonde, Lee Aaron, UZEB, Tiger Okoshi entre autres. Des spectacles de qualité dans une salle intimiste est un privilège pour le Charlevoisien de l’époque.

Malheureusement le contexte économique a raison de cette aventure et le bar spectacle doit cesser ses activités en laissant dans la mémoire des habitués des souvenirs impérissables.

Un autre chapitre de la vie de Denis Lavoie s’ouvre lorsqu’il devient attaché politique de Charles Hamelin, député conservateur de notre circonscription. L’élection suivante, son nouveau patron sera nul autre que Brian Mulroney, premier ministre du Canada et député de Charlevoix. Ces années seront fébriles pour notre Denis national alors que les dossiers abondent, les Charlevoisiens voulant profiter de la présence d’un Premier Ministre dans le comté. C’est une époque où l’est et l’ouest travaillent main dans la main ce qui fait bien avancer les dossiers. Comme en politique tout a une fin, à l’élection de 1993 Monsieur Mulroney ne se représente pas et Denis décide de se réorienter pour de bon.

Son nouveau champ professionnel est l’immobilier, d’abord agent d’immeubles pour Immeubles Charlevoix et la Capitale Rive-Sud. En 1999 il prend le cours de courtier immobilier agréé pour qualifier le bureau de courtage que vient d’acheter Pierre Thibeault. En 2004 le bureau est vendu à Royal Lepage et Denis va travailler à son compte jusqu’en 2015 où il fonde avec Mathieu Harvey, « Vision immobilière Charlevoix » qu’il dirige toujours aujourd’hui.

equipe-headerTout en menant cette nouvelle carrière, il brigue divers mandats politiques au municipal comme au provincial et s’implique activement à la reconstruction du Service d’Aide Alimentaire et Budgétaire (Le SAAB) dont il est toujours le trésorier.

Père de deux adultes et grand-père de deux petit-enfants, il partage sa vie avec Brigitte depuis l’époque de l’Ile aux Corneilles. Homme éminemment sympathique, toujours musicien occasionnel dans les hôtels, restaurants ou lieux publics, Il a en mains une banque de 5000 chansons, qu’il peut jouer quand il s’en souvient.

Besoin de vendre votre maison ou de faire un achat, ICI  

Besoin de musiciens pour vos soirées n’hésitez à contacter Denis au 418-665-6161