mon Baie-Saint-Paul mon Clermont mon La Malbaie Personnalité du jour

Bonjour! La personnalité du jour est Sylvain Landry

DSC_0312

Chef et directeur artistique du Chœur polyphonique de Charlevoix, titulaire d’un baccalauréat et d’ une maîtrise en interprétation (chant) de l’Université Laval, Sylvain est originaire de Rivière-du-Loup et demeure depuis 27 ans à Toronto.

Son aventure avec le Chœur polyphonique a commencé d’une drôle de façon « je faisais une série de concerts à Toronto et j’ai reçu un appel téléphonique m’informant qu’on cherchait une personne pour enseigner le chant pour l’Ecole de musique de Charlevoix. » A l’époque, il  demeurait entre Toronto et Québec et faisait plus une carrière comme chanteur d’opéra un peu partout en Europe, dans l’Ouest du Canada et aux Etats-Unis.

DSC_0318

En souriant, il nous mentionne « à la base, je suis un ancien organiste qui est devenu pianiste, pianiste qui a mal tourné, car je suis devenu chanteur d’opéra. » Avec une belle carrière comme chanteur de musique classique et comme lors de sa maîtrise, il avait fait une majeure en direction, le téléphone s’est mis à sonner pour des contrats de direction.

C’est suite à une rencontre avec Fernande Savard, Daniel Guay et Georgette Lapointe, que le Chœur Polyphonique De Charlevoix est né.  Une grande surprise à la première répétition :  « on s’attendait à 25 – 30 personnes et on aurait été très contents, mais c’est au delà de 80 personnes qui se sont présentées. » c’est comme ça que ca commencé.

Alors depuis 20 ans, une fois par mois, il fait la route de Toronto à Charlevoix pour venir diriger le Chœur polyphonique.  « si on fait un calcul mathématique, environ 85,ooo kilomètres parcourus en 20 ans  pour venir diriger un beau groupe de personnes très très talentueuses, ça été un très beau 20 ans avec le Chœur polyphonique de Charlevoix » mentionne-t-il.

DSC_0322

C’est avec humour et rigueur, énergie et assurance, charisme et audace qu’il amène ses choristes à toujours se dépasser.  Il sait faire vivre la musique et mettre au service de celle-ci le talent du plus petit au plus grand.

BRAVO pour ce parcours exceptionnel !

Voyez Sylvain à l’oeuvre!!!