mon Isle-aux-Coudres Personnalité du jour

Suzie Lajoie, coordonnatrice pour «Les Services de main-d’oeuvre l’Appui», une précieuse ressource.

copie

Mme Suzie Lajoie est une femme fidèle. En effet, depuis 23 ans, cette dame de l’Isle-aux-Coudres punch tous les matins pour «Les Services de main-d’oeuvre L’Appui».

Dé quéssé qu’cé qu’ça mange au printemps ça me direz-vous? L’organisme a comme mandat d’offrir principalement les services suivants:

  • Soutien à la recherche d’emploi
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Intégration et maintien en emploi

Tout cela pour les trois divisions suivantes: l’entreprise d’insertion la Cire-Constance, les services pour les personnes handicapées, et les services pour les jeunes de 16-35.

Mme Lajoie en est la conseillère en orientation certes, mais elle a aussi des fonctions en coordination tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau du coaching pour les nouvelles recrues. Elle n’est pas là par hasard, cette Charlevoisienne a étudié pour décrocher ce poste. En 95 lorsqu’elle sort diplômée de l’Université Laval avec une maîtrise en orientation, elle ne restera pas «agent libre» longtemps. Elle terminera en septembre et en janvier elle entrera en fonction. Mais depuis 1996, les choses ont bien changé…

DSC_0097

Quelle est la différence entre il y a 23 ans et aujourd’hui? «Quand j’ai commencé, je rencontrais 5-6 personnes diplômées par jour en recherche d’emploi et les emplois se faisaient plus rares, aujourd’hui les gens que je rencontre sont plus des personnes en difficulté et la tâche est plus ardue. Comme il y a pénurie de main-d’oeuvre et qu’il y a beaucoup d’emplois disponibles, les diplômés se trouvent rapidement un emploi. Je suis également confrontée dans mes méthodes de travail dans un monde où le marché du travail est en constante évolution. On me demande beaucoup pour du télétravail, ce que je n’avais pas il y a 23 ans. On doit s’adapter et mettre d’avant les points positifs; le salaire, la conciliation famille-travail, les fonds de pension, etc.».

Disons que la génération «Y» sait ce qu’elle veut et a de nouvelles exigences. Mais bon la dame a un garçon de 20 ans et une fille de 16 ans donc elle sait comment s’adapter 😉

DSC_0099

Qui êtes-vous en tant que personne? «Comme je le disais, je suis de L’Isle-aux-Coudres, alors je suis plus fleuve que montagnes. Moi, ça me prend le fleuve et j’aime beaucoup le grand air. Je suis également une grande amateur de lecture, surtout celle de type psychologique. D’ailleurs c’est avec ce genre de lecture que j’ai appris à pratiquer le «lâcher prise» dans la vie de tous les jours. L’hiver je m’implique au niveau du Carnaval de L’Isle-aux-Coudres et également pour les activités du Carnaval qui sont à l’année comme le Tournoi de balle. L’été, j’aime bien faire pousser mes propres fines herbes».

Certains de vous diront: «Lajoie de L’Isle-aux-Coudres… ça me dit quelque chose…» Normal! Elle est la fille du marathonien Paul Lajoie que plusieurs ont dû voir au fil des années courir sur l’Isle été comme hiver.

En finissant, je me permettrai de faire un peu de «PR» pour Les Services de main-d’oeuvre L’Appui. Si vous connaissez quelqu’un, ou vous-même vivez avec des limitations fonctionnelles, intellectuelles ou êtes en difficulté d’apprentissage, sachez qu’il y a des gens spécialisés qui sont là pour les (vous) aider.

Vous n’êtes pas seuls.

Pour rejoindre Les Services de mains d’oeuvres à l’Appui cliquez ICI

 

 

 

Texte et photos: Jean Berg