mon Clermont Personnalité du jour

Raphaël Dubois, un homme d’affaires motivé par sa région.

Crédit photo: David Mondor

Aujourd’hui, j’ai rencontré quelqu’un qui n’était pour moi qu’un nom sur une feuille de papier: «Raphaël Dubois, 13H00» (en fait lorsque je suis arrivé à son bureau j’ai compris que c’était plutôt 11H00…aïe, mon erreur! ). En discutant avec lui, j’ai compris que dans la région, il y avait des gens qui avaient envie de changement et d’évolution. Il y a des citoyens qui croient en leur région et en son potentiel. M. Dubois en fait partie.

Ces jours-ci, il est sur un projet qui le sort un peu de sa zone d’activités professionnelles habituelles; Dégust-Ô-Musée, dont il est le président d’honneur. L’invitation lui a été lancée il y a quelques mois, par M. Grant Hamilton, membre du conseil d’administration du Musée de Charlevoix. Étant solide dans le monde des affaires, c’était pour lui un défi pour diversifier ses engagements.

Pourquoi s’impliquer dans la cause du Musée? « C’est bien beau de miser sur l’économie, sur les emplois et sur la prospérité, mais pour faire venir des gens de l’extérieur il faut être séduisant; il faut avoir des activités et de la diversité à offrir. Le Musée c’est de la culture, c’est de l’art, le Musée est là et il a une raison d’être».

Cette année, il met au défi les gens pour qui l’art est plutôt méconnu, de participer à l’évènement pour découvrir le Musée et ce qui l’entoure. «C’est un évènement abordable, les gens vont bien manger, il y aura des invités de marque comme le maître cuisinier Jean Soulard et l’acteur et metteur en scène Yves Desgagnés. Il y aura de l’animation sur place et la nourriture sera typiquement Charlevoisienne». Ce sera sous une ambiance de fête foraine que les chefs s’inspireront des oeuvres colorées de l’art populaire pour mettre en scène leur «fête pour la bouche».

Quel est le rôle d’un président d’honneur? « La vente de billets et les commanditaires sont importants pour le financement du Musée, mais c’est également de développer une nouvelle clientèle; celle des gens d’affaires».

 

52766846_10157138167247188_4650578837078278144_o

 

L’homme n’est pas que le président d’honneur de Dégust-Ô-Musée il est aussi le co-président de la chambre de commerce de Charlevoix et est courtier  d’assurances à Accès conseil Dubois,  de quoi bien remplir ses journées!

Vous semblez être un homme occupé, vous êtes père de famille, comment faire pour jongler avec tout ça et ne pas perdre l’équilibre? Dans son rôle de co-président de la chambre de commerce, il dit avoir une merveilleuse équipe autour de lui dont Johanne Côté, Julie Tremblay et Jean-Christophe Maltais (qui a laissé sa place à Francis Boudreau cette semaine) . « Le président n’est rien sans son conseil d’administration et sans la direction générale ».

Sa philosophie est que: « la vie est comme un tricycle; la roue d’en avant c’est la famille, la roue arrière côté droit c’est le travail et la roue du côté gauche c’est les amis ». Il a besoin de toutes ses roues pour bien balancer sa vie, sinon il perd ses repères. «Il faut être performant au travail mais il ne faut jamais laisser la famille et les amis de côté».

Avec des gens comme Raphaël Dubois, la région est entre bonnes mains.

Votre rendez-vous:

Quoi:  Dégust-Ô-Musée, une expérience culinaire

: Au Musée de Charlevoix

Quand: le 23 mars à 17H30

Visitez leur site web pour plus d’informations.