mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Un CADEAU pour Mario!

DSC_0005 2 2

Mercredi, 10 Juillet 2002  1:10 AM, le téléphone sonne. L’appel tant attendu depuis déjà plusieurs mois. Toute la famille réveillée par cet appel si surprenant en pleine nuit. Après quelques minutes à écouter les consignes de la responsable au téléphone, j’annonce la grande nouvelle à ma famille. Un rein est enfin compatible avec moi. Le grand jour est arrivé.

Mercredi, 10 juillet 2002 4H00 AM, je me rends accompagné de ma femme à l’Hôtel Dieu de Québec afin d’effectuer la transplantation du rein. Une foulée d’émotions nous habite durant ces étapes. Une nouvelle vie débutera pour moi alors que celle d’un jeune homme de 14 ans vient de s’éteindre.

DSC_0003 2

Malgré l’inquiétude de cette grande intervention chirurgicale, nous étions énormément reconnaissants de la décision prise par cette petite famille de la côte Nord. Cette journée fut une des journées les plus marquantes, autant pour notre famille que pour la leur.

À jamais gravé dans ma mémoire, ce moment où ils m’ont installé sur cette civière avant de partir pour la salle d’opération. Une fois couché, j’ai vu apparaître cette fameuse glacière de Québec Transplant dans laquelle mon rein y était. Le moment était venu. J’allais quitter pour la salle d’opération avec ma glacière afin de naître à nouveau.

Après 19 mois de dialyse et 10 heures d’intervention chirurgicale, ma vie venait de changer à tout jamais. Je venais de recevoir un cadeau de la vie.

DSC_0001 2

Depuis, 17 belles années se sont écoulées. Chaque 10 juillet est devenu une journée mémorable. Je remercie la vie de m’avoir fait ce cadeau énorme. Celui d’une nouvelle vie.

Merci de signer votre carte pour le don d’organe et d’en glisser un mot dans vos familles. Un jour, vous aussi, vous pourriez changer la vie de quelqu’un d’autre.

Mario Gagnon

Greffé du rein,

10 juillet 2002