Charlevoix Mazda mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

On vous présente aujourd’hui Sylvain Lajoie, directeur des ventes chez Charlevoix Mazda.

DSC_0003

Sylvain est né à Québec le 20 août 1974 pour un 44 ans bien sonné aujourd’hui.

Cependant, il a toujours demeuré dans Charlevoix, chevauchant entre Petite-Rivière St-François et Baie-St-Paul.  Deux jeunes sœurs font partie de sa famille et ses deux parents toujours présents aujourd’hui. Ses deux petites chattes d’Espagne complète sa famille.

Sylvain nous confesse qu’il n’aimant pas tellement les études, il a fait son primaire à Petite-Rivières-St-François et par la suite l’entrée en secondaire I, avec 6 de ses amis, est venue « mousser » la Polyvalente St-Aubin.

Comme Sylvain est un grand sportif, il a plongé dans les sports et les nombreuses absences aux cours n’ont pas donné des résultats exceptionnels, mais il a quand même réussi son secondaire V.

Sylvain a coiffé plusieurs chapeaux depuis la fin de ses études secondaires.

Au delà du domaine de l’informatique qui était très populaire à l’époque et qui lui ouvrait les portes du CEGEP, c’est le marché du travail qu’il choisit et c’est en 1990 qu’il occupe son premier emploi dans un domaine qu’il a découvert et tomber en amour avec « LE BOWLING »  il occupe donc un emploi au Salon de Quilles de la Baie et ce domaine l’amène assez loin:  Des tournois internationaux dont le premier, une belle réussite à Las Vegas, où il se classe en 4è ronde de finale, ce qui l’encourage à continuer pour la suite.

Pendant les années où il oeuvrait au Salon de Quilles, Sylvain a obtenu ses diplômes comme instructeur de quilles tant au niveau des adultes que les juniors qu’il a « coachés » pendant une vingtaine d’années et ce jusqu’à la fermeture du salon en 2017.

Il agissait également comme opérateur de boutique au salon, pour tous les équipements :  perçage de boules, réparations, etc…

En plus des tournois à RDS, son expérience dans le domaine l’amène également comme analyste pendant environ 5 ans dont trois ans à TQS pour une émission de quilles à côtoyer les plus grands joueurs de bowling et également des artistes, car c’était régit par l’Union des Artistes.  Bien sûr qu’avec tout l’entregent qu’on lui connaît, ces années à TQS lui ont permis de développer des liens avec des artistes connus de la télé, des gens merveilleux et généreux dans leur vie personnelle en dehors des caméras, des gens qui sont restés dans son cercle d’amis.

En 2004 il est devenu l’unique propriétaire du Salon de Quilles de la Baie, mais à travers toutes ces années, Sylvain a trouvé le temps de plonger dans un autre domaine, celui de l’automobile pour avoir travaillé quelques années chez Hyundai Jean-Roch Thibeault.

Par la suite, deux ans au Marketing à TVCO, mais son emploi principal étant celui du Salon de Quilles.

De 2001 à 2004, Sylvain prenait les « bouchées doubles » travaillant en moyenne de 90 à 100 heures par semaine.

Comme propriétaire unique du Salon de Quilles de 2004 à 2017,  Sylvain souligne que ce fût pour lui une très belle expérience.

Mais s’en était pas assez pour lui, il a également travaillé comme animateur dans divers événements, mentionnant que «c’est pas un travail», pour moi «c’est un loisir » et il anime encore à l’occasion.

Depuis maintenant 8 ans, Sylvain est Président de la Fibrose Kystique, secteur Charlevoix-Ouest.

Il est également agent de voyages pour Vacances Chrystal, une belle équipe qui est en expansion et est très heureux d’en faire partie.

DSC_0026

Lors de la fermeture du Salon de Quilles, trois options s’offraient à lui et son choix s’est arrêté au poste de Directeur des ventes au niveau des véhicules neufs chez Charlevoix Mazda, poste qu’il occupe depuis bientôt deux ans et où il a la chance de rencontrer les nombreux clients du Salon de quilles, des amis qui viennent autant pour acquérir un véhicule que pour un conseil ou une « petite jasette » en prenant un café, c’est toujours un plaisir.

DSC_0020

Sylvain souligne que toutes ces années antérieures l’aident dans son travail actuel, entres autres pour le côté publicitaire, marketing, organisation et promotion d’événements.

BRAVO Sylvain pour tout ce bagage et on peut dire « sans trop se tromper » que tous les chapeaux  que tu as coiffés te vont à merveille.