mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Nicolas Gignac présenté par Elaine-Elie Sirois

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Nicolas Gignac, la magie : Son Destin

Nicolas Gignac a gravi les échelons avec brio au fil des ans, il compte déjà plus de 6000 mille spectacles en carrière, et pourtant rien ne laissait croire qu’il allait un jour conquérir le cœur des gens. Comme par magie, il vie de son art au Québec, ce qui est un véritable privilège pour cet artiste. Il gratifie les gens qui l’ont aidé tous les jours pour cela.

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Son spectacle est présentement en rodage au Centre D’art la Chapelle de Québec. Il se produira pour son premier one man show à l’automne 2020 d’ici là, vous le verrez dans la première partie du spectacle d’Alain Choquette dans lequel il a participé collaborant au concept de plusieurs numéros du spectacle, son talent est aussi mis à contribution dans l’émission, la magie des stars à TVA…
Nicolas a aussi plus d’un tour dans son sac pour mener à bon port sa carrière sur le plan des affaires, c’est un artiste, donc les émotions sont au rendez-vous, mais c’est également un homme terre à terre qui sait ce qu’il veut, et où il s’en va, il a su s’entourer d’une équipe extraordinaire, et d’un gérant fantastique qui n’a pas peur des mots pour le faire avancer.
Il a développé un tour de magie inédit, concept qui présentement se vend partout dans le monde sur le web avec plus de 3000 copies de vendu actuellement. Il deviendra assurément un best-seller, peut-être même à cet instant.
Quand le destin est au rendez-vous !
On n’y peut rien, c’est notre chemin, et c’est comme cela. La vie vous envoie des signes, elle vous tend la main, à vous d’être réceptif quand votre destin est là. Nicolas Gignac a eu cette présence d’esprit lors d’un jour de l’an à la fin des années 90, où il se fait faire un tour de magie dans sa famille.
C’est à cet instant précis, qu’il y a eu un déclic, sentiment d’euphorie intérieur. Le bonheur que lui a procuré cette sensation, fut de le propager comme une bonne nouvelle à ses amis, en reproduisant des tours de magie à son tour.
A tout hasard, il a constaté qu’il y avait une boutique de magie à deux pas de chez lui, dont il ne connaissait aucunement l’existence auparavant.

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Il devint alors un habitué de la boutique de magie, y travaillant même comme bénévole. À cette époque, il est assistant vétérinaire pour les animaux exotiques, une de ses grandes passions. Ce qui a attiré mon attention tout particulièrement lors de notre rencontre, c’est sa relation privilégiée qu’il a avec ses animaux, ses compagnons de scène, ils sont chouchoutés, il en prend un soin jaloux.
Aux petits soins avec ses animaux
Il a dernièrement sauvé sa grosse fille (son serpent) qu’il appelle affectueusement avec une lueur brillante dans les yeux. Il a sauvé son serpent en le gavant au compte- gouttes, et en lui administrant lui-même son soluté avec la surveillance du vétérinaire bien entendu. Bref, ses animaux ont leur propre pièce bien à eux, et ils ont leur vie de bestiole, raconte Nicolas. Lorsqu’ils ne sont pas sur scène avec lui, Nicolas respecte et porte un amour sans borne pour ses bestioles, et c’est vraiment beau à voir. ‘’Il me donne tellement que je ne peux pas faire autrement’’ de me dire Nicolas, qui possède une araignée, un scorpion, un rat, une colombe, une mignonne petite chienne qui se nomme Gertrude. Ils sont quasi des membres de sa famille. Serpent, une araignée, un scorpion, un rat, un lézard et parfois même une colombe ou m
La musique une passion
Il a une autre passion mise à part la magie, la musique, artiste multifonctionnel on sent bien qu’il a bien d’autres talents cachés à nous dévoiler. C’est à suivre!
Plus jeune, il a eu un groupe de musique, il joue de la guitare avec beaucoup de doigté et son oreille musical est d’ailleurs très affûté, il adore la musique des années 80, son répertoire est assez impressionnant, il passe du Bon Jovi à du Iron Maiden, à du Elvis Presley, etc…
Sur scène, il réunit à merveille toutes ses passions, et cela donne un show tout à fait explosif.
Propriétaire d’une boutique de magie
Tellement accro de magie, qu’il finit par devenir employé à la boutique de magie, et plus tard propriétaire, pour juste apprendre, pour faire de la magie aux gens qui passent dans la boutique. Il commence à faire des fêtes d’enfant pour le plaisir de voir les yeux des enfants s’émerveiller devant sa magie, cela le comble de bonheur.
De fil en éguille, il devient un magicien aguerri certes, mais le talent naturel est palpable chez lui. Je peux vous l’assurer, vous n’avez pas fini d’être émerveillé. Oui les passions, les heures de travail acharnés y sont pour quelque chose dans le succès, mais le destin était aussi au rendez-vous.

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Un souvenir mémorable
Touchant cet artiste, n’ayant pas peur de sa vulnérabilité et de sa sensibilité, et d’une grande générosité, humble, bref, dans une classe à part.
Nicolas Gignac, appuie Lucan depuis de nombreuses années. Il m’a d’ailleurs confié un fait concernant un petit garçon en particulier, ce qu’il l’avait touché c’est que ce dernier souhaitait voir un dernier tour de magie de Nicolas avant de mourir. La seule force de se petit garçon était la petite étincelle dans ses yeux avant de partir pour l’autre monde. Le lendemain du passage Nicolas à l’hôpital pour voir l’enfant, le petit garçon venait de rendre l’âme, il avait attendu son tour de magie, c’était son destin. Ce passage de l’entrevue en fut un dès plus touchant.
La magie en pleine effervescence au Québec
Il me confie en entrevue qu’il y a un seul magicien par décennie au Québec qui peut vivre de son art. La magie est en pleine effervescence au Québec, du jamais vue auparavant. Il y a eu de quatre à cinq shows de magie dernièrement en même temps, cela ne s’est jamais vue, me confiait Nicolas Gignac, optimiste pour l’avenir des magiciens.
‘’Je me dois être attentif aux commentaires des gens pour qu’ils constatent qu’il n’y a vraiment rien d’arranger avec le gars des vues, car c’est le cas lorsque je demande de l’assistance dans l’audience. On joue avec la perception des gens, le détournement d’attention et le langage corporel, c’est ça la magie, il n’y a rien d’arranger dans mes numéros avec les volontaires’’, de me confier Nicolas. Je suis en mesure de l’affirmer pour en avoir été témoin lors d’une prestation récemment à Québec.
Nicolas Gignac sur scène est une personnalité attachante. Dès les premières minutes de son spectacle, vous serez sous le charme de l’artiste, par son charisme, mais plus particulièrement par l’ambiance qu’il réussit à créer dans la salle.
Dans ma carrière, j’ai vue plus d’un spectacle, j’en suis ressortie moi-même sous le choc ébahi par la qualité de ce spectacle grandiose qui est selon moi d’envergure internationale.

Surveillez les dates sur son site web  ICI à compter de juillet, vous pourrez le voir au théâtre d’été.
Je vous laisse sur ses mots : Époustouflant, attachant, drôle, sensationnel, un artiste d’exception, d’une gentillesse déconcertante.
Un incontournable!

 

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac

Crédit photo: site web de Nicolas Gignac