mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Mario Lavoie nouvellement comptable à son compte!

 

Crédit photo: Mario Lavoie

Crédit photo: Mario Lavoie

 

 

 

Je me souviens lorsque j’étais à l’école les gens disaient : «C’est soit tu aimes les chiffres, soit tu aimes les lettres». Et bien pour Mario Lavoie ce sont les chiffres qu’il préfère. Après son secondaire qu’il termine  en 1999 , Mario ne sait pas encore le métier qu’il veut pratiquer et l’éventail de choix est large. Son choix s’arrête sur une formation professionnelle en comptabilite où son intérêt pour les chiffres sera comblé. Le côté entreprenarial est aussi quelque chose qui l’inspire et l’attire. À ce stade-ci, il ne pense pas être encore tombé sur le bon choix de carrière.

Sa formation l’amène à travailler dans une petite entreprise privée et dans un bureau de comptabilité. Mario a beaucoup de potentiel et il est conscient des connaissances et compétences qu’il possède. Après une visite à l’Université de Trois-Rivières et avec les nombreux encouragements de sa patronne , c’est en 2003 qu’il décide de s’inscrire au baccalauréat en sciences comptables de Trois-Rivières. C’est un gros départ pour lui qui a à peine sorti de la région depuis sa naissance. Dès son arrivée à l’Université, il est appelé pour faire un choix de titre comptable soit CA, CGA ou CMA. Puisque qu’il ne pensait pas avoir le potentiel pour faire comptable agréé (CA) et surtout qu’il ne voulait pas prolonger son séjour à l’Université, il s’oriente vers le titre de CGA (comptables généraux licenciés). Par contre, en cours de parcours, il s’aperçoit qu’il a les notes et le potentiel pour compléter la formation de comptable agréé et prolonge donc sa formation en s’inscrivant à la maîtrise en administration des affaires (MBA). C’est en 2007 qu’il complète son examen uniforme de comptable.

Pour l’obtention de son titre, des stages sont nécessaires et Mario veut vivre l’expérience des gros cabinets et travaille pendant environ deux ans chez Deloitte. Ce n’est qu’en 2008 qu’il fait un retour dans sa région natale en obtenant un emploi chez Benoit Côté CPA. Au sein de ce cabinet, il se sent utile pour ses clients, libre et il sait qu’il a beaucoup de possibilités d’avancement. Dès son arrivée dans la région, les choses vont vites; construction d’une maison et naissance de son premier enfant. Un rêve lui trotte dans la tête depuis son retour, soit celui de devenir entrepreneur et d’avoir son propre cabinent . En 2019, il aura l’occasion d’acquérir avec l’un de ses collègues Claude Bouchard, des actions dans le cabinet Benoit Côté.

La formation professionnelle qu’il a choisie un peu par hasard s’est avérée être le bon choix de carrière pour lui.  « Dans le métier de comptable professionnel agréé, nous ne faisons pas que compter toute la journée, nous aidons nos clients à prendre les bonnes décisions d’affaires ! Cet aspect de l’emploi est très important pour moi et ça donne un but à nos interventions et à notre métier ».

Pour obtenir les services de Mario Lavoie cliquez ICI

 

Crédit photo: Mario Lavoie

Crédit photo: Mario Lavoie