L'été dans Charlevoix mon Baie-Saint-Paul

L’ultime défi….l’ultime réalisation de Jacques Desmeules!!

DSC_0144

 Jacques Desmeules

Il y a de ces hommes qui repoussent sans cesse les limites, amenant ainsi tout un pan de la société à faire de même et Jacques Desmeules en fait partie. J’ai eu le privilège d’aller enregistrer, deux fois plutôt qu’une, le récit de ses exploits. Mon téléphone avait rendu l’âme, conduisant le premier enregistrement vers sa tombe, ce qui m’a contraint à recommencer l’entrevue…

DSC_0142

Jacques Desmeules est l’instructeur en chef et propriétaire de Studios Unis d’Auto-Défense à Baie St-Paul. Il a débuté les arts martiaux en 1982 et est actuellement ceinture noire 5e dan. En 1986, Jacques a goûté à la passion du marathonisme, ce qui l’a conduit à faire 21 marathons échelonnés sur une période de quinze ans. Les blessures auront finalement eu raison de son engouement pour ce sport, l’incitant à considérer d’autres avenues pour étancher sa soif de sensations fortes. Sa passion pour le cyclisme a débuté en 2003. Accumulant rapidement les 10 000 kilomètres par année, Jacques a décidé de jumeler cette nouvelle passion à la cause des handicapés en organisant différentes levées de fonds. La mise sur pieds de cyclothons, ces derniers durant 24 heures, a mobilisé beaucoup de gens qui ont formé des équipes commanditées. Cette nouvelle initiative aura engendré des bénéfices de plus ou moins 150 000$.

La 1ère édition de l’Ultra défi en 2014 a séduite Jacques qui cherchait à repousser davantage ses limites. Inspiré des grandes épreuves tels le RAAM (4800 km), le Paris-Brest-Paris (1200 km) ou la Rocky Mountain (1200 km), l’Ultra défi devenait la plus longue course cycliste au Canada. En parcourant près de 1000 kilomètres en 75 heures, Jacques a remporté cette première compétition. La 4e édition, qui se déroulait en 2017, a vu Jacques parcourir plus de 1000 kilomètres en moins d’une heure.

L’Ultime Défi

Ayant déjà relevé plusieurs défis, Jacques cherchait de nouvelles avenues pour pratiquer le cyclisme tout en continuant d’embrasser la cause des handicapés. L’idée de l’Ultime Défi qui impliquait 365 sorties (heures d’entraînement) en 365 jours est née.

Outre cette possibilité de commanditer les sorties de Jacques, les citoyens peuvent également s’investir personnellement dans l’Ultime Défi en accumulant, grâce à l’application STRAVA, leur nombre d’heures d’entraînement. Différents prix sont également décernés à ceux qui auront cumulé un certain nombre d’heures d’exercice pendant l’année. Parmi ceux-ci, une médaille de bronze sera remise à ceux qui auront complété 65 heures d’exercices alors que les plus téméraires, ayant réussi l’Ultime défi de 365 heures, se mériteront la plaque platine. Afin de récolter de l’argent, les participants qui s’impliqueront directement par le biais de l’exercice physique peuvent également se faire commanditer leurs sorties.

À l’heure actuelle, l’objectif d’amasser 36 500$ a déjà été atteint grâce à des levées de fonds et à l’implication de différents commanditaires qui ont donné un montant pour chaque sortie. Devant l’ampleur du phénomène, l’Association des handicapés a d’ailleurs convaincu Jacques de mettre sur pied sa propre fondation…la Fondation Jacques Desmeules.

DSC_0151

Everest en Charlevoix

Inspiré de l’Everesting, un phénomène mondial qui incite les gens à parcourir en vélo l’équivalent de l’Everest en terme de millage et de dénivelé, Jacques a également créé un évènement d’envergure qui se tiendra du 30 septembre au 1er octobre prochain. Pour participer à Everest en Charlevoix, il en coûtera 884.80 $ (un clin d’oeil aux 8848 mètres de l’Everest) et il vous faudra parcourir 24 fois la montée du cap sur la route 362, aller-retour, en partant du pied de la côte de l’auberge de jeunesse. Les cyclistes désirant réaliser le défi en solo pourront d’ailleurs se faire commanditer afin d’éponger le coût de l’inscription. Ceux qui réussiront à relever le défi en deçà des 24 heures se mériteront une place au sein du temple de la renommée de l’Everesting.

Jacques Desmeules a trouvé un filon extraordinaire avec l’Ultime Défi. La communauté s’est rapidement mobilisée autour de la cause et l’effet boule de neige est tel que la pérennité du concept est garantie. Son succès repose sur le fait que tout le monde en sort gagnant!

Laissez un message