mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

L’événement gastronomique La Débâcle, un événement haut en saveurs!

DSC_0818

Estelle Gaudet-Meyer , Directrice de la Table Agro-Touristique de Charlevoix.

Qu’est-ce que «La Débâcle» Mme Estelle ? «C’est une levée de fonds pour la Table Agro-Touristique dans Charlevoix et le magazine de la Route des Saveurs. C’est une occasion pour nous de pouvoir continuer de faire la promotion des produits de la région». Mme Meyer est là depuis l’année dernière, ce qui en fait sa 2e participation sur quatre années de vie de l’événement. Antérieurement, les participants étaient conviés au Manoir Richelieu à la Malbaie. C’est donc la première édition sur le site enchanteur de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, de Baie-Saint-Paul. Cette année, pour respecter l’espace disponible, le nombre de billets est passé de 420 à 280 ce qui rendait la soirée plus VIP.

Quelque chose de nouveau pour cette 4e édition? « L’année dernière, nous nous sommes rendu compte que les gens voulaient rester un peu plus longtemps. Donc après le souper, à l’extérieur, nous avons ajouté un after de la Route des Saveurs. Nous avons un foodtruck et une cabane de tire d’érable, du vin de tomate (Omerto), un produit unique au monde, sera également servi chaud et tout ça de concert avec des dégustations de bières, de l’animation et une exposition de photos de Francis Gagnon qui est photographe pour la Table Agro». Cette année pour la première fois, il y a une station dans la partie cocktail où deux Chefs montent des bouchées en direct devant les gens.
DSC_0784

DSC_0781

Une autre preuve que les organisateurs sont à l’écoute de leur clientèle; l’an dernier, le premier changement opéré fut les places assises. Avec une petite teinte d’humour, Mme Estelle me fait part que les dames en talons à la fin de la soirée ne tenaient plus debout, alors il était important pour l’organisation de remédier à cet inconvénient. Par le passé, la méthode de fonctionnement où les gens se promenaient de station en station apportait également un certain problème pour l’organisation: «il y avait beaucoup de monde sur certaines stations qui faisaient la queue pour les bouchées et lorsqu’ils arrivaient il n’y en avait plus». Ce problème a également été remédié. Pour cette 4e édition, l’événement a fait salle comble, tous les billets ont étés vendus, ce qui signifie que les gens apprécient cet événement haut en saveurs année après année. Je leur souhaite encore plusieurs années d’existence, bravo!

Je dois dire que j’ai adoré participer à cet évènement et je tiens à remercier M.Philippe Petrazzini et M. Pascal Miche pour l’invitation et pour les nombreuses présentations qui m’ont fait découvrir des gens et une facette de Charlevoix que je ne connaissais pas. Je dois également remercier Mme Nathalie Cloutier , M. Thierry G. Eck et M. Alexis Jegou pour le chaleureux accueil dont j’ai pu bénéficier.

Je vous dirai donc, à l’an prochain!

 

Pour visiter, apprendre et connaître :

La Route des Saveurs de Charlevoix  ICI et

Omerto: premier vin de TOMATE au monde!  ICI et

Philippe Petrazzini, Chef Pâtissier  ICI et

L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix  ICI et

 

Texte et photos de Jean Berg