mon Baie-Saint-Paul

Le moulin de la Rémy à Baie-Saint-Paul, une renaissance!

Le moulin de la Rémy à Baie-Saint-Paul, une renaissance. Héritage Charlevoix s’allie à la compagnie Pierre-du-Moulin pour procéder à sa mise à niveau et sa mise en valeur.

À la suite de l’incendie de la boulangerie La Rémy, Héritage Charlevoix a décidé de ne pas réhabiliter ce bâtiment et de se concentrer sur le moulin et ses équipements.

Ce nouvel investissement entièrement privé de près d’un million de dollars s’ajoute à celui de plus de 5 millions de dollars consacrés à la restauration complète du bâtiment et de ses équipements après son acquisition par Héritage Charlevoix en 1999. Un nouveau modèle de gestion du site axé sur la production de farine pour les boulangeries artisanales a été développé en collaboration avec des spécialistes de la meunerie traditionnelle et de la mise en marché sous la direction de Rudy Laixhay. Monsieur Laixhay, militant engagé dans la reconnaissance des traditions artisanales et fort d’une longue expérience dans le domaine des cultures céréalières, en particulier la production de grains certifiés biologiques, a mis son expertise et ses contacts dans le domaine au service du projet.

L’objectif de ce nouveau modèle est de faire en sorte que le moulin puisse compter sur ses propres revenus pour assurer sa pérennité. Au cœur de ce dispositif, des spécialistes européens des moulins traditionnels en collaboration avec le gestionnaire et le propriétaire ont développé un équipement moderne sur mesure qui s’ajoute à l’équipement en place pour lui permettre d’accéder à un niveau de production beaucoup plus performant et parfaitement contrôlé. Ainsi, tout en gardant la valeur ajoutée d’une mouture traditionnelle sur pierres de silex, le moulin sera en mesure de fournir un produit certifié de qualité constante et dans des volumes correspondant à la demande des marchés en émergence. Les équipements de production du moulin seront gérés et la production mise en marché par la compagnie Pierre du Moulin, le plus grand producteur de céréales certifiées biologiques dans Charlevoix. Le site et une section du moulin resteront accessibles au public à partir de l’été 2019.

Le parcours d’interprétation patrimonial fera partie de la vie du Moulin et s’ajoutera à l’offre touristique et culturelle de la région. Le président du Conseil d’administration d’Héritage Charlevoix, Monsieur Colin Cabot, s’est dit heureux de pouvoir mettre en œuvre un mode de fonctionnement susceptible d’assurer à long terme la survie de l’un des joyaux du patrimoine de la région. La Fondation Héritage Charlevoix est fière de poursuivre sa mission de conservation et de mise en valeur dans le cadre d’un projet novateur, respectueux de l’environnement qui, de plus, sera contributif à l’image de marque de Charlevoix. Le nouveau président du Conseil d’administration de la compagnie Pierre du Moulin, l’agronome Claude Lafleur, souligne le grand intérêt d’un tel projet qui conjugue à la fois les efforts du secteur privé et ceux d’un organisme de conservation dans le respect des compétences de chacun.

Les actionnaires et les partenaires de la compagnie sont convaincus que cette initiative contribuera à la revitalisation de l’agriculture de Charlevoix, un secteur présentement en difficulté. Pierre du Moulin est un consortium fondé en 2015 à l’initiative de Rudy Laixhay. Il regroupe à la base 7 propriétaires de la région de Charlevoix qui ont mis en commun la gestion de leurs terres agricoles situées principalement dans la vallée de la rivière du Gouffre mais aussi dans d’autres municipalités tant dans l’est que dans l’ouest du comté. Le consortium inclut la ferme Pierre du Moulin, la maison de commerce Céréales Charlevoix, le traiteur Plaisirs du chef et la Société d’exploitation du Moulin de la Rémy. Fondée en 1991 par Francis Cabot, Héritage Charlevoix est un organisme voué à la protection et la conservation du patrimoine bâti de Charlevoix.

Il possède plusieurs autres propriétés dans la région dont la grange à toit de chaume Lajoie dans le rang Saint-Jean-Baptiste et la célèbre ferme Rosanna où fut tournée la série télévisée Le Temps d’une paix. Sous la gouverne du Conseil d’administration, le directeur général, François Tremblay, assume la gestion des sites et dirige les projets de développement.

Pour plus d’informations : François Tremblay – Héritage Charlevoix heritagecharlevoix@gmail.com 418 633 4404 Ruddy Laixhay – Pierre du Moulin rudy@pierredumoulin.com 418 760 8665