mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

La personnalité d’aujourd’hui est M. Serge Garneau

Serge Garneau-0

C’est le propriétaire du Fumoir St-Anmtoine Inc

Serge est né en Abitibi, plus précisément à Val D’Or. Il est déménagé à Ste-Foy avec ses parents en 1965.

Il travaillait à temps partiel pendant ses études secondaires au Super Marché Dominium. C’est là qu’il a développé son goût de travailler avec la viande.

À 17 ans, Dominium voit son intérêt pour la viande et lui offre d’être formé pour devenir gérant du département des viandes. Alors, il va faire 3 ans d’études en relation d’affaires, administration et mise en marché de supermarchés alimentaires, au Labrador. Tout en travaillant à temps régulier dans un supermarché de la place.

À 21 ans, il devient le plus jeune gérant des viandes avec sa spécialité. Par la suite, il est approché par Bilopage, propriété de McCain pour occuper le poste de superviseur des ventes du Québec au complet.

Poursuivant son parcours, il devient directeur de la mise en marché chez Charcuterie Roy à St-Anselme de Bellechasse.

À l’étape suivante de sa vie, il devient vice-président, associé et directeur général des Abattoirs Roy à St-Charles de Bellechasse.

De là, il est approché par Les Salaisons Brochu de St-Henri de Lévis pour devenir directeur des ventes en gros et d’exportation. Ce qui l’a amené à être le premier à exporter les produits de porc en 1978 au Japon et il a fait 5 missions dans ce pays.

Serge Garneau-2

Serge a aussi été le consultant de M. Jean Garon, lorsqu’il était ministre de l’agriculture, comme spécialiste des viandes. Ce qui lui a permis de faire des missions en Corée du Sud, la Chine et le Japon.

Ensuite, il y a eu Zone Internationale, agence d’exportation de viande au Japon et expertise en qualité contrôle. Durant cette période, il a fait l’acquisition des Industries Riopel, compagnie de conception et de fabrication d’équipements pour l’abattage et la transformation des viandes. Il en était le responsable du développement des affaires et vice-président, ce qui lui a permis de voyager aux États-Unis, Amérique Latine et en Europe.

Lorsqu’il a pris sa retraite à 50 ans, il a décidé avec sa conjointe, de déménager dans sa résidence secondaire de Baie-St-Paul.

Il a rénové cette maison plus que centenaire et 3 ans plus tard, il a ouvert un gîte qu’ils ont opéré environ 4 ans.

Un ami lui suggère de faire fumer du saumon donc, il se fabrique des installations pour procéder au fumage du saumon. Il sert sur des bagels des tranches de saumon fumé pour ses clients du gîte et quelques années plus tard, la vente de saumon lui rapporte plus que les locations du gîte alors il décide de faire fructifier cette nouvelle vocation.

Serge Garneau-3

Il développe le marché des restaurants et des supermarchés de Québec et de la région Charlevoisienne, un à un. D’une année à l’autre, le volume de production augmente tellement que ses installations de transformation ne peuvent plus répondent à la demande. Alors, il décide de déménager l’entreprise dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés au 983, boul. Mgr-de-Laval à Baie-St-Paul. Avec ce nouvel espace, il planifie d’y inclure une poissonnerie ouverte à la clientèle; projet qui est réalisé depuis septembre dernier, ce qui lui était demandé et très attendu.

Voilà le résumé d’une carrière bien remplie.

Bienvenue à tous au

Fumoir St-Antoine Inc. 983, boul. Mgr-de-Laval

Baie-St-Paul, Québec, G3Z 2W3

Tel:  (418) 240-2491

Courriel: info@fumoirstantoine.com

Facebook: Fumoir St-Antoine Inc.

Visitez le site web en cliquant ici