mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

La personnalité d’aujourd’hui est Nicole Bouchard, art-thérapeute

DSC_0340

Native de Charlevoix, elle demeure toujours à St-Urbain, sa municipalité natale qu’elle affectionne particulièrement. C’est un long parcours qui l’a amenée à « l’art-thérapie ». Maman à la maison à plein temps, elle a ouvert une garderie en milieu familial, « les enfants c’est une clientèle qui m‘a toujours attirée ».

Ensuite, elle a eu le goût de se réaliser en tant que personne, comme femme et elle est retournée sur le marché du travail tout en entreprenant un processus d’études à temps partiel « J’ai fait un certificat en psychologie à l’Université,  car ce qui m’intéressait, c’était l’approche avec les gens,  les aider, comprendre l’être humain, c’est ce qui m’attirait beaucoup,  sans savoir vraiment où ça m’amènerait. »

A travers ce parcours professionnel, elle a beaucoup travaillé au niveau communautaire, en relation d’aide avec des personnes ayant des besoins particuliers. Ce parcours l’a amenée à travailler pour « Vision d’Espoir » en donnant de la formation pour les parents qui ont des adolescents.

DSC_0345

Par la suite, elle a voulu développer son « personnalité artistique », côté qu’elle n’avait pas cultivé au niveau de l’art et « je voulais percevoir le monde avec des yeux différents et explorer cet aspect  artistique  de moi-même » d’où sa décision de s’inscrire à l’Université Laval pour un  certificat en Art Visuel.

Sans vraiment savoir où ça l’amènerait et à quoi ça lui servirait, ça lui a permis de se réaliser dans la création.  Elle a donc entrepris de peindre un tableau « je n’ai pu mettre des mots sur cette toile, mais le sentiment était présent et c’est à partir de là que j’ai compris que l’art pouvait être PLUS que juste  créer quelque chose qui est beau au regard des autres, mais de créer un espace pour se libérer, pour prendre contact avec une partie intime de soi qui, souvent n’a pas beaucoup de place pour être dans la société ».

Ça l’a donc amenée à une troisième étape de son parcours, celle de faire un autre certificat en travail social pour s’outiller davantage au niveau communautaire et ainsi compléter un bacc.

DSC_0340

Elle ne s’est pas arrêtée là, son côté artistique l’a dirigée vers le programme d’art-thérapie qu’elle a fait à temps partiel. Tout un parcours, elle devait voyager à Sherbrooke à l’Université du Québec d’Abitibi-Témiscamingue, où se donnait ce programme à raison d’une fin de semaine intensive de cours, aux 5 semaines, ce qui l’a conduite à une maitrîse en Art-thérapie.

Au Québec, il faut une maîtrise pour pratiquer comme thérapeute, que ce soit au niveau des arts visuels que de la psychologie.

C’EST QUOI L’ART-THÉRAPIE ?

L’Art-thérapie est un discipline qui permet de travailler auprès de toute clientèle où l’art-thérapie est un choix pour venir en aide dans diverses situations difficiles.  L’Art-thérapie permet de prendre contact avec soi à partir du concret et de créer avec divers techniques : (dessins, scultures, modelages …

Pour mieux comprendre ce qu’est l’Art-thérapie, vous retrouverez une description complète de cette pratique en cliquant ICIDSC_0342I

Madame Bouchard fait partie de l’équipe « OPTION MIEUX-ETRE » dont les bureaux sont situés au

983, Boulevard Mgr de Laval à Baie-St-Paul .

Pour la contacter par téléphone :  Tel : 418-435-1460 ou par courrier : nibou3006@gmail.com