mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Après l’agent 007, rencontrez l’agente…du développement de la culture!

DSC_0214

Qu’ont en commun la France, le Québec et le Venezuela ? Réponse: Annie Vaillancourt. En effet, ces pays ont accueilli Mme Vaillancourt pour y réaliser ses études ( je sais, le Québec ce n’est pas vraiment un pays…) . Cette dame qui a complété son BACC en communication à l’Université Laval avait comme rêve étant jeune d’avoir une carrière en journalisme et d’aller partout dans le monde. Suite à l’obtention de son diplôme, elle vagabondera pendant deux ans en France attendant de voir où la vie la mènera. Nous pouvons donc en conclure que cette globe-trotter aime beaucoup voyager… « Plus je me sens dépaysée dans un autre pays, plus je me sens enthousiaste en regard de l’expérience que je vais vivre ». Petite, grâce à son père, elle a eu l’occasion de voyager et de vivre dans plusieurs pays . « Je ne suis jamais restée plus de cinq ans au même endroit ». Quand elle était dans le ventre de sa maman, ses grands-parents ont acheté un chalet à Baie-Saint-Paul, qui est devenu le port d’attache de la famille.

Côté professionnel, cette femme, qui rêve d’apprendre la langue portugaise, est agente de développement de la culture pour la MRC de Charlevoix depuis dix-huit ans. Les deux plus gros dossiers sur lesquels elle travaille en ce moment sont la mise en place de projets en matière de patrimoine religieux et de patrimoine immatériel. Explications svp! Nous savons tous que les églises attirent de moins en moins de monde et que les infrastructures coûtent énormément cher à entretenir. Comme il y a beaucoup d’églises sur le territoire, il faut commencer à penser à leur avenir. Nous ne pouvons pas conserver tous les monuments religieux, il faut donc évaluer chaque bâtiment pour ensuite savoir lesquels vont conserver leurs desseins premiers et ceux qui auront un nouvel usage.

Pour les églises qui doivent trouver une nouvelle vocation, il y a un comité fait de citoyens locaux dans chaque localité. Dans la plupart des cas, il ne pourra pas y avoir de promoteur provenant de l’extérieur qui décidera de sa nouvelle fonction.  Ce seront des gens qui connaissent les besoins de leurs concitoyens; comme dans le cas d’une église de Petite-Rivière-Saint-François où la partie avant sera conservée comme telle, mais il y aura également une partie aménagée pour accueillir une bibliothèque.

DSC_0220

Oh que le prochain sujet sera intéressant!

J’ai le plaisir de vous présenter l’application mobile  »Parcourir Charlevoix » où vous pouvez sélectionner les six municipalités de la MRC et les parcourir en un, deux ou trois circuits selon l’endroit désiré. Depuis juin 2018, vous pouvez vous promener entre paysages, culture et patrimoine directement sur votre téléphone ou votre tablette. Une documentation informative y est disponible ainsi que des photos récentes et anciennes. L’application qui est offerte en anglais et en français est en connexion avec « Espace Baie-Saint-Paul» au carrefour culturel où cinq écrans dont trois tactiles y sont en permanence. Pour l’instant vous pouvez parcourir Baie-Saint-Paul, les Éboulements, L’Isle-aux-Coudre, Petite-Rivière-St-François, Saint-Hilarion et Saint-Urbain, mais sachez que le projet a été conçu pour accueillir aussi les municipalités de Charlevoix-Est si elles désirent emboîter le pas.  L’invitation est donc lancée 😉

DSC_0221

Un autre dossier sur lequel cette dame empathique travaille est l’organisation d’activités pour faire connaître les arts et la culture aux jeunes. L’été, à raison d’une journée par semaine, elle organise des sorties dans les différents musées de la région et dans les ateliers des artisants. Cela les aide également à découvrir la région et son patrimoine. Cela a si bien fonctionné que Mme Vaillancourt a proposé aux municipalités d’intégrer le programme dans les terrains de jeux. (le programme est également offert pour les jeunes hors terrain de jeux).  Elle fournit un répertoire aux animateurs qui eux organisent les activités tout au long de la saison estivale.

Enfin, c’est elle qui s’occupe de la gestion du site Internet Charlevoixculturel.com où tous les organismes et promoteurs de la région présentent les activités et événements culturels de Charlevoix. Une façon simple et efficace pour trouver quoi faire en famille le week-end!

Mme Vaillancourt, travaille très fort pour mettre de la couleur dans notre belle région. La promotion de la culture, c’est sortir du cadre monotone de la vie «métro, boulot, dodo». La culture peut toucher tout un chacun de différentes façons et c’est en vous offrant cette belle panoplie de possibilités culturelles que cette femme s’accomplit. Un grand merci à vous et à tous les projets que vous nous proposez et merci aux passions que vous nous faites connaître.

Pour la page « CharlevoixCulturel.com cliquez ICI

Pour découvrir l’application mobile «Parcourir Charlevoix» cliquez ICI