Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

Un projet novateur pour Baie-Saint-Paul!

logo_bsp

Baie-Saint-Paul appuie le projet de centre de recherche en médecine d’urgence rurale

Baie-Saint-Paul, le 27 mars 2019 — Le Conseil de Ville adoptait une résolution à l’unanimité, à la séance publique extraordinaire du 25 mars, visant à appuyer le projet d’implantation d’un centre de recherche en médecine d’urgence rurale au centre hospitalier de Baie-Saint-Paul.

Selon le maire, Monsieur Jean Fortin « il s’agit d’un projet novateur qui permettrait de faire de notre centre hospitalier, désormais à la fine pointe de la technologie, un centre primaire où la recherche scientifique et la formation spécialisée pourraient se développer de manière à devenir une référence en matière d’urgence rurale ».

Le projet est piloté par le docteur Richard Fleet, MD, PhD, CCM MU titulaire de la chaire de recherche en médecine d’urgence rurale de l’Université Laval. Le docteur Fleet  a un intérêt marqué pour la médecine d’urgence en milieu rural ainsi que pour la recherche scientifique in vivo. Celui-ci reconnaît Baie-Saint-Paul comme un de des milieux ruraux qui correspondrait aux critères recherchés pour l’implantation d’une chaire de recherche en ce domaine.

Ainsi, la Ville de Baie-Saint-Paul demande aux différentes instances impliquées d’appuyer les démarches requises pour l’instauration d’un centre de recherche en médecine d’urgence rurale. Elle invite les autorités concernées à désigner, au centre hospitalier de Baie-Saint-Paul, la chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval pour l’implantation et l’administration d’un centre de recherche en médecine d’urgence. Finalement, la Ville interpelle le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour qu’il donne un appui ferme au projet d’implantation d’un centre de recherche en médecine d’urgence rurale et demande au gouvernement du Québec de dégager des budgets de financement récurrent pour l’implantation, la gestion et la pérennité du centre de recherche.