CECC Gens de chez-nous mon La Malbaie

Un constat POSITIF se dégage au CECC pour la prochaine rentrée scolaire.

image003

Tous les programmes réguliers du CECC débuteront à l’automne 2019

 Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) poursuit son analyse des dossiers de demandes d’admission du premier tour reçu au 1er mars 2019, et un constat positif se dégage déjà : tous les programmes réguliers du CECC démarreront à la prochaine rentrée scolaire.

Dans le passé, un trop faible nombre de personnes intéressé par un programme ou un autre a motivé l’établissement à suspendre certaines cohortes. Cette année, la répartition des demandes d’admission permet d’entrevoir des groupes de taille intéressante dans tous les programmes réguliers du CECC. Tous les programmes débuteront donc, incluant celui de Soins infirmiers qui peinait à recruter des candidates et des candidats l’an dernier.

Les étudiantes et les étudiants qui ont déposé des demandes d’admission pour la rentrée 2019 recevront leur réponse sous peu. Il reste, par ailleurs, encore des places dans tous les programmes : il est encore temps de déposer des demandes d’admission au 2e tour en cours!

« J’encourage toutes les personnes intéressées par un de nos programmes préuniversitaires à faire leurs études collégiales en Charlevoix, avant d’aller, inévitablement, à l’université dans une autre région », commente la directrice, Mme Marie Aboumrad. « Réussir dans un environnement unique : ce n’est pas qu’un beau slogan, c’est une réalité chez nous : l’environnement physique est magnifique, et l’environnement pédagogique est de grande qualité. Rares sont les cégeps où les professeurs sont aussi disponibles pour un nombre restreint d’étudiants. »

« Du côté des techniques, les programmes offerts au CECC sont directement en lien avec des emplois disponibles dans la région. Nous avons besoin, en Charlevoix, d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés, d’infirmières et d’infirmiers, et beaucoup de personnel administratif! La preuve en est que nous offrons à La Malbaie le programme de Techniques administratives en formule alternance travail-études [pour lesquels les stages d’été sont rémunérés] et nous avons plus de demandes de stagiaires par les organisations de la région que d’étudiants à placer : nos finissantes et nos finissants sont attendus sur le marché du travail, en stage et en emploi étudiant à temps partiel, avant même l’obtention de leur diplôme! Les stages et un excellent taux de placement rendent les études encore plus concrètes et stimulantes! » ajoute Mme Aboumrad.

LE PROGRAMME DE GESTION D’UN ÉTABLISSEMENT DE RESTAURATION, EN PARTENARIAT AVEC L’ITHQ, PATIENTERA UN AN ENCORE AVANT D’ÊTRE MIS EN ŒUVRE EN CHARLEVOIX

Le seul programme qui n’a pas été demandé est celui de Gestion d’un établissement de restauration, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui devait débuter pour une première fois en août 2019. Ce n’est que partie remise, selon la directrice du CECC : « Je suis évidemment désolée que nous n’ayons pas reçu de demande pour cette nouvelle proposition de formation collégiale en partenariat avec l’ITHQ. C’est d’autant plus vrai que l’industrie de la restauration de la région est bien enthousiaste à la venue de ces diplômés. Reste que nous aurons une année supplémentaire pour bien informer la relève des avantages à étudier la gestion d’un restaurant. Je suis certaine que, l’an prochain, les étudiantes et les étudiants potentiels seront enthousiastes à embarquer dans l’aventure d’un programme dispensé en partie à La Malbaie, en partie par des cours en formation à distance, en groupe avec des étudiants d’autres cégeps de la province, et en plus de passer deux sessions dans les locaux hautement spécialisés de l’ITHQ à Montréal. »

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) est un établissement dispensant à La Malbaie les programmes de formation régulière de Sciences de la nature et de Sciences humaines (programmes préuniversitaires de deux ans), et de Soins infirmiers, d’Éducation spécialisée et de Techniques administratives (programmes techniques de trois ans, qui mènent autant au marché du travail qu’à l’université). Les étudiants peuvent aussi s’inscrire en Tremplin DEC, un cheminement qui permet d’explorer les différentes possibilités des programmes du collégial, ou prendre le temps de compléter des préalables nécessaires à l’admission dans un programme particulier. https://ceccharlevoix.ca/

Associée au CECC, Formation continue Charlevoix (FCC) offre aux adultes des formations courtes, axées sur les besoins de main-d’œuvre dans la région. La programmation de Formation continue Charlevoix est plus changeante, en fonction des besoins : il est préférable de la consulter sur le site Web. https://fccharlevoix.ca/

Pour information :

Marie Aboumrad, directrice

Centre d’études collégiales en Charlevoix

marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca

418.665.6606 poste 4100