Gens de chez-nous

Semaine québécoise des personnes handicapées 2019

csm_Bandeau_Adayel_FR_815x315_f1edd9a4de

Du 1er au 7 juin prochain, ce sera la vingt-troisième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Québécoises et Québécois sont invités, pour souligner cette semaine, à poser un geste simple pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées.

Au Québec, c’est plus d’une personne sur dix qui a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. En effet, on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée.

Mais n’oublions pas qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à la motricité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble grave de santé mentale sont aussi des personnes handicapées.

csm_AfficheFr_Adayel_8_5x11_49cdaf53fecsm_Affichesfr_8_5x11_OPHQ_2017_Agathe_cc217ed577csm_Affichesfr_8_5x11_OPHQ_2017_Samuel_cd0860d48e

Dans bien des situations, les personnes handicapées peuvent accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles aient été éliminés et que les lieux publics soient adaptés.

Des gestes simples qui font la différence!

 Nous pouvons tous contribuer à réduire ces obstacles, car c’est collectivementque nous pouvons faire bouger les choses, un geste à la fois. Que ce soit dans le cadre de nos études, de nos activités de loisirs ou au travail, nous pouvons agir, dans les différentes sphères de notre vie, pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie en société.

Des gestes simples peuvent faire une grande différence! À votre tour de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension! C’est la société tout entière qui en profitera.

Vous avez besoin de suggestions pour passer à l’action?  l’Office a préparé différents outils que vous retrouverez en cliquant ICI : des idées de gestes simples, des idées pour souligner la Semaine, des modèles de publications si vous ne trouvez pas les mots pour partager des messages de cette Semaine.