Gens de chez-nous mon La Malbaie

L’organisme «GUEPE» fêtera bientôt ses deux ans dans la région

 

Samedi dernier à la bibliothèque Laure-Conan de la Malbaie dans le cadre des 24heures de sciences, il y avait un organisme «Guepe» (groupe uni d’éducateurs naturalistes et de professionnels en environnement) qui était sur place pour nous faire découvrir la biodiversité de Charlevoix. Sur place, petits jeux de découverte, animaux empaillés, microscope, et d’avantage. Qu’est-ce que la biodiversité? Amphibiens, reptiles, oiseaux mammifères, en fait tout ce que l’on retrouve dans la faune marine et terrestre dans la région. Non, il n’y avait pas de baleine dans un bocal mais un grand ruban métrique par terre nous indiquait la grandeur réelle de quelques unes.

Je me suis entretenu avec David Bernard pour en connaître un peu plus sur Guepe:

DSC_1200

Quel est le but de l’organisme? «C’est de l’éducation relative à l’environnement et ayant pour but de faire la promotion du plein air. Ce sont aussi des sorties éducatives pour amener les jeunes et moins jeunes à sortir à l’extérieur».

D’où venez-vous et quelles sont vos activités? « L’organisme est de Montréal et est dans la région depuis deux ans. Nous nous déplaçons dans des classes pour enfants du primaire et secondaire pour des classes natures mais aussi comme aujourd’hui, nous organisons des activités découvertes et des camps».

Cet été il y aura un camp nature au camp le Manoir aux Éboulements d’une 1 semaine, en quoi ce camp consistera t-il? «Les jeunes dormiront sur place. Nous irons à la marée basse pour découvrir les différents organismes vivants. C’est aussi de l’observation d’oiseaux avec l’aide de jumelles, attraper des grenouilles et serpents et tout ça avec côté éducatif mais en ayant un maximum de plaisir».

Au printemps, cela fera 2 ans que «Guepe» est présent ici. Il y aura de plus en plus d’activités dans la région comme cet été à Baie-des Rochers pour expliquer la biodiversité. Les Charlevoisiens répondent bien et la région sera la première et dernière région qui verra l’organisme venir hors Montréal. car l’organisme ne veut pas vraiment expansionner ses activités.

C’est une fierté pour nous d’avoir la chance de venir ici.

Pour en savoir plus sur:

  • la semaine organisée au Camp le Manoir ICI
  • l’organisme GUEPE ICI