Gens de chez-nous mon La Malbaie

Le Musée de Charlevoix: trois raisons d’aller y faire son tour!

DSC_0260

Et voilà , après plusieurs mois de travail acharné, la conservatrice Julie Côté et son équipe nous ont dévoilés samedi dernier, trois expositions dignes de mention. Ces trois expositions dont deux portent sur la thématique de l’art populaire, sauront très certainement piquer votre curiosité.

Objets d’art et de merveilles vous transportera dans le monde éclaté de l’art populaire. C’est quoi exactement l’art populaire? C’est ce que vous découvrirez dans cette exposition où sculptures charlevoisiennes, art haïtien, et artefacts du 18e siècle se côtoient parfaitement. L’esthétique de cette exposition, digne d’un musée national, vous laissera pantois. Une riche collection aussi belle qu’intéressante.

Lorsque vous monterez à la mezzanine, vous serez charmés par les oeuvres colorées et diversifiées qu’ont offert au Musée deux grands collectionneurs d’art populaire; Véronique et Pierre Riverin.  Avec une générosité sans borne, ceux-ci ont fait don de plusieurs pièces maîtresses de leur collection personnelle, soit plus de 2 000 objets. Un bref aperçu de celles-ci vous est proposé dans l’exposition :Trésors de la collection Véronique et Pierre Riverin (avec en prime, une vue exceptionnelle sur le fleuve St-Laurent).

Finalement, les lauréats du concours Porteurs de traditions, Prix du patrimoine de la MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, Diane Dufour et Pierre Dufour, partagent leurs parcours inspirants. Une belle petite exposition où les enfants pourront toucher à de la tire d’érable et du pain doré (mais sans avoir les doigts collés!) et écouter la musique traditionnelle du groupe : Les Arthur à Noël. Cette courte exposition sera accessible jusqu’en août 2019.

Encore une fois, le Musée de Charlevoix nous offre des expositions de qualité, que vous pourrez visiter autant seul, en couple qu’en famille.

Bonnes découvertes à tous!