Gens de chez-nous L'automne dans Charlevoix

Le Cheval enchanteur : un camp estival sur mesure pour tous les enfants

cheval enchanteur (5)

André Rochefort, l’homme qui parle aux chevaux…

Le centre équestre du Cheval enchanteur est aujourd’hui paré afin d’accueillir les enfants dans le cadre de son camp d’été 2016, une programmation pensée pour les jeunes souhaitant développer une relation harmonieuse avec ce bel animal, impressionnant par son gabarit mais doux comme un agneau.

Par Pierre Rochette

cheval enchanteur (21)

Le Cheval enchanteur est situé au 73, Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur de Sainte-Agnès.

Le centre a été fondé en 1992 par André Rochefort, l’homme qui parle aux chevaux. Il a développé au fil du temps une incroyable expertise dans le dressage et la communication avec cet imposant animal.

L’entreprise est connue pour son volet thérapeutique consacré aux jeunes en difficulté.

En revanche, le centre équestre offre aussi une panoplie d’activités dont un camp estival, des randonnées touristiques et un camp d’équitation.

Selon une formule renouvelée depuis trois étés, le Cheval enchanteur est ouvert à tous les enfants qui vivent en sol charlevoisien, histoire de découvrir, de s’amuser en compagnie des chevaux et d’améliorer la technique d’équitation, avec la complicité de Caroline Tremblay, instructeure et entraineure certifiée.

Caroline est également habilitée pour les jeunes qui souhaitent passer leur examen de cavalier, selon les normes de la Fédération équestre du Québec :

cheval enchanteur (8)

« Nous offrons aussi un service de garde temporaire pour accommoder certains parents qui doivent parfois aller travailler plus tôt dans la journée ou plus tard en après-midi », laisse savoir André Rochefort.

Le camp de jour peut accueillir par semaine une dizaine de jeunes âgés de 6 ans à 14 ans et qui sont encadrés par Lucie et André Rochefort ainsi que par plusieurs monitrices.

La saison estivale débutera le 27 juin et se terminera le 12 août. Le camp sera fonctionnel cinq jours par semaine, de 8h30 à 16h30 :

cheval enchanteur (9)

« L’enfant qui fréquente notre camp d’été se voit inviter à prendre sa place et à s’affirmer dans sa relation avec le cheval, explique M. Rochefort. Il vit continuellement des réussites en contrôlant ce gros animal qui reste tout de même impressionnant même s’il est doux comme un agneau et attentif à l’enfant. Tout est parfaitement sécuritaire».

Au sujet des coûts, les parents sont susceptibles d’obtenir une aide financière grâce aux recettes amassées par un comité de bénévoles à l’occasion du souper à la tourtière qui a récemment retenu l’attention au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

cheval enchanteur (11)

Pour de plus amples renseignements, il suffit de composer le 439-2076. N’attendez pas, les places sont limitées et c’est une chance unique dans le développement des enfants…

cheval enchanteur (23)