Gens de chez-nous mon Saint-Siméon

Le Centre écologique de Port-au-saumon, des camps de plus en plus populaires!

DSC_0036

Qu’on se le dise Charlevoix regorge d’endroits merveilleux pour le plein air. Mais pour certains (comme moi) parfois des endroits à quelques minutes de chez nous demeurent inconnus. J’ai habité au Lac-Beauport pendant cinq ans et j’ai découvert les sentiers pédestres gratuits à quelques pas de chez moi durant mes trois derniers mois en tant que résident… Eh bien je ne ferai pas la même erreur dans Charlevoix, oh que non! Je me suis donc rendu au Centre écologique de Port-su-saumon la semaine dernière pour faire la rencontre de la Directrice Dominique Fournier ICI mais aussi pour faire le tour du propriétaire. J’ai été tout simplement charmé par ce site qui fait de la protection de l’environnement et de l’écologie une de ses priorités.

Au Centre écologique il y a principalement des camps de vacances et des classes nature. Des camps où vous pourrez découvrir la biodiversité de Charlevoix avec l’un de ses plus beaux panoramas; l’Anse aux Indiens. D’ailleurs un pavillon a récemment été aménagé où celui-ci abrite des bassins d’organismes marins directement recueillis à l’Anse sous la tutelle de plongeurs du Biodôme de Montréal. Pendant les camps et classes nature, les visiteurs sont conviés à marée basse pour observer les différentes formes de vie marines laissées par la mer. Les pavillons du Centre sont également riches en informations et matériel pour se cultiver sur les différentes structures de la biodiversité de Charlevoix. Cette découverte peut se faire sous forme de camps offerts pour une journée ou sur plusieurs jours et toujours sous la supervision d’un guide.

Le Centre a également développé un réseau de sentiers qui offre aux campeurs une immersion complète dans la forêt boréale. L’Habenaria, l’Aigle doré et le Gaylussacia révèlent leurs secrets sur les arbres, les champignons, les lichens et même les plantes carnivores. La faune est également très présente sur ce site de 97 hectares; oiseaux, mammifères, poissons, reptiles et insectes y sont bien présents!

Un autre camp incontournable est sans aucun doute celui d’astronomie. Situés en forêt loin de toute la pollution lumineuse, les campeurs auront la chance d’observer la diversité astronomique spectaculaire grâce à des instruments tels que des cherche-étoiles, jumelles, télescopes et outils pour la prise de photos astronomiques. «Le centre offre aussi aux passionnés d’astronomie entre 14 et 17 ans un séjour de trois semaines intitulé   ASTRO+, afin de prolonger le plaisir et d’approfondir ses connaissances astronomiques».

Nos camps ont pour objectif l’initiation et le perfectionnement de l’astronomie théorique aussi bien que pratique.

DSC_1262

Au niveau de l’hébergement, le Centre a obtenu la classification «4 étoiles» de la part de Tourisme Québec pour le confort supérieur de ses installations, son aménagement de qualité et l’éventail de son offre de services et de commodités.

Je ne peux vous faire éloge de tout ce que l’on peut découvrir au Centre écologique de Port-au-saumon en quelques lignes, je vous ai mis l’eau à la bouche à vous maintenant de vous «bourrer la face»! Je vous invite à visiter leur site web et page Facebook pour vos réservations!

Site web ICI

Page Facebook ICI