Gens de chez-nous Saint-Joseph-de-la-Rive

L’ATTRACTIF de l’année, c’est le Musée maritime de Charlevoix.

Capture d’écran 2019-04-04 à 15.43.30


Nommé l’Attractif de l’année par la Chambre de commerce de Charlevoix, le Musée maritime de Charlevoix prépare sa nouvelle saison en ajoutant deux expositions. L’une, intitulée Des voiles et des pinceaux, attenante à son nouvel espace boutique et dédiée au capitaine J.A.Z. Desgagnés, un fondateur des Chantiers maritimes de Charlevoix. L’autre, sise dans un phare d’enlignement jadis en opération sur l’Isle-aux-Coudres, met en exposition les voiles et les cordages dans Épisser à tout vent.

Aussi, le Musée anime un Cinéma sur mer au pavillon Desgagnés. En boucle, des documentaires, films d’animation et émissions télévisuelles évoquant les goélettes, le fleuve, l’univers maritime, etc.

Côté animation, le Musée peaufine son calendrier culturel :

  •   Spectacles sur mer : les vendredis 26 juillet, 2 août et 9 août, en formule 5 à 7, trois moments intimes saluant la chanson française avec, entre autres, des hommages à Félix Leclerc et Barbara.
  •   La 28e édition des Fêtes de la mer, le 14 juillet. Cette grande célébration du fleuve et du village est àl’horaire de nombreuses familles : musique, jeux gonflables, dîner BBQ, maquillage, construction etcompétition de bateaux de carton, course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault, etc. Gratuit
  •   Dans le cadre des Journées de la culture, le dimanche 29 septembre, Bouteilles à la mer reçoit pour sa troisième édition l’homme de lettres et conteur Louis Caron. Ses quelques heures dédiées àl’écriture permettent de rencontrer un auteur, de s’offrir un temps d’écriture sur le site du Musée et de préparer des Bouteilles à la mer en tout respect de l’environnement. Gratuit. Inscription obligatoire.
  •   Le circuit patrimonial pédestre Promenade au village raconte des lieux et des personnages de Saint- Joseph-de-la-Rive en lien avec l’histoire du cabotage et des goélettes. Disponible via l’application cellulaire Parcourir Charlevoix ou en formule guidée dix samedis de l’été au coût de 15 $ par personne, incluant l’entrée au Musée.

musée

Dans la foulée des commentaires reçus la saison dernière, le Musée innove en 2019 en proposant deux passeports saisonniers pour un accès illimité au site. Passeport individuel 30$, familial 75$, disponible au musée ou sur le site Internet.

En plus de ses nombreux espaces pique-nique, le Musée propose le café-terrasse La Cantine avec un menu simple inspiré des artisans et terroir de Charlevoix.

La vente des billets débutera à compter du 15 mai, au Musée ou à la billetterie virtuelle au www.museemaritime.com

Source et renseignements :

Marie Anne Rainville, directrice générale
418 635-1131 ou 418 868-3126, marainville@museemaritime.com