Gens de chez-nous Personnalité du jour

La personnalité du jour; Johannie Guay

DSC_0181

Johannie Guay

Dès mon jeune âge, j’aimais m’installer derrière le pupitre de bois qu’avait restauré mon père pour jouer « à l’école ». Inspirée par les enseignantes que je côtoyais au quotidien, je donnais des consignes et j’expliquais les leçons à des élèves imaginaires ou à mon petit frère lorsque je l’obligeais à jouer avec moi. À cette époque, je ne me doutais pas que ce jeu que j’affectionnais tant était une prémisse à ma future profession.

Il est vrai qu’avant d’en arriver à ce choix, il y a eu quelques détours. Après tout, le CÉGEP et l’université sont de bons endroits pour essayer différents domaines. Mais au fond de moi, le désir de devenir enseignante était présent et après y avoir bien réfléchi, je m’inscrivis en Baccalauréat en Éducation préscolaire et Enseignement primaire à l’Université Laval en automne 2014.

Déjà, dès la première session de cours, je me sentais à ma place. J’étais entourée de gens qui, comme moi, adoraient discuter de pédagogie, de didactique et de gestion de classe. De futurs enseignants qui rêvaient tous de pouvoir faire la différence auprès des enfants.

Bien que j’étais passionnée par tout ce que j’apprenais dans mes cours, la grande partie de mon apprentissage se fit lors de mes stages. En effet, j’ai eu la chance d’être accompagnée par des enseignants d’expérience qui m’ont permis de me définir comme enseignante et de remplir ma boite à outils de toutes sortes de stratégies et d’idées.

Et voilà qu’en avril dernier, j’ai finalement reçu mon diplôme. Ce petit bout de papier qui me permet enfin de dire que je suis officiellement enseignante. Maintenant, je souhaite simplement enseigner dans ma région et inspirer autant les élèves que mes enseignantes l’ont fait pour moi.

JOANNIE 1

DSC_0170

DSC_0153

Bravo et bonne chance dans cette belle carrière !

Laissez un message