Gens de chez-nous

La France et le Québec unis par l’image

donald lavoie

Le 1er prix à Donald Lavoie

Donald Lavoie, président du club de photo Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC), s’est récemment vu décerner le premier prix à l’issue d’un concours de photo entre la France et le Québec.

Donald Lavoie

M. Lavoie, domicilié à Saint-Urbain, s’est illustré avec sa photo d’une fillette courant sur la plage le long du fleuve Saint-Laurent, dans le cadre du concours «D’un estuaire à l’autre», regroupant plus de 160 clichés proposés par des photographes des estuaires de la Gironde (France) et du Saint-Laurent (Québec).

donald lavoie (1)

Et la cerise sur le sundae, Jacques Breton, résidant à Baie-Saint-Paul, secrétaire et responsable des communications pour la CLIC, a quant à lui remporté le deuxième prix grâce à une photo des galets de Natasquan.

Le club photo Haute-Gironde-Image-Numérique (HGIN) avait envoyé l’an dernier une invitation aux clubs photo du Québec en vue d’une participation à une exposition et à un concours.

donald lavoie (3)

Les Québécois ont répondu positivement à l’appel des Français en leur faisant parvenir les 10 photos exigées, après une sélection sévère d’un jury.

Donald et Jacques ont finalement appris avec enthousiasme qu’ils avaient décroché les grands honneurs avec respectivement la première et la deuxième place. Leurs prix leur ont été remis par le maire Régis Labeaume et par Didier Gontier, directeur de Bordeaux Côtes de Bourg, en marge de la Fête du vin qui a retenu l’attention à la fin du mois d’août dans le Vieux-Port de Québec.

donald lavoie (2)

L’exposition en sol français des 159 clichés relativement aux deux estuaires a fait un tabac dans la grande salle du Couvent des minimes, dans la citadelle de Blaye, en France, avec la présence à date de plus de 6000 visiteurs.

L’activité sera présentée à Saint-Seurin-de-Cursac, à la fin de septembre, également en sol français.

On aperçoit sur la photo Didier Gontier, Régis Labeaume et Donald Lavoie (Photo Jacques Vincent).